Ensm

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 5 juin 2013
Dans le présent rapport, nous nous intéressons au concept d’asymétrie d’information, qui signifie que tous les agents économiques ne disposent pas de l’information dans un marché. Pour cela, il nous revient de faire une dissertation dans le but de mieux comprendre ce sujet. On commence par présenter le cadre général de la problématique ainsi que l’origine du problème, ensuite, on abordera lanotion de structure de marché en présence d’asymétrie d’information et enfin, la dernière partie de cette dissertation sera consacrer à la théorie économique de l’incitation. Notre travail s’acheva par une conclusion.
Le modèle de la concurrence pure et parfaite suppose que la connaissance des besoins et ressources entre les agents économiques dans un marché est commune, parfaite et à coût nul,cette information complète est une condition nécessaire pour que le marché «parfait» puisse fonctionner, alors qu’en réalité, au moins un des agents a une information privilégiée à lui-même, de ce fait, de nombreux économistes s’efforcent à répondre à la question de savoir quelles structures d’information existe-ils entre les différents agents.

F.A Hayek (1945) est à l’origine de ceproblème, c’est le premier économiste qui a abordé la notion de connaissance dans une société. Selon lui, l’asymétrie de l’information est entendue par un système de prix qui coordonne l’activité économique entre les différents agents, la fonction principale des firmes est de transformer des inputs en outputs, à partir de la seule information dont elles ont besoin, à savoir le prix des facteurs deproduction. Cette approche libérale est rejetée par Olga (1960) et Laffont (1985) dans la mesure où les structures d’information sont différentes d’un agent à un autre. Par ailleurs, les travaux d’Arrow et Debreu qui sont des continuateurs de Walras, ont montré qu’à la base de la théorie microéconomique «chaque bien physique est associé à autant de biens contingents», ce modèle suppose une structured'information commune à tous les agents. Par la suite, Render montre que le modèle d’Arrow est trop parfait et s’éloigne de la réalité, il propose un modèle qui permet aux agents économique d’opérer des structures différentes, d’où l’apparition de l’asymétrie de l’information.

L’asymétrie de l’information contribue à l’apparition du phénomène de sélection adverse ou l’anti-sélection, cela signifiequ’un agent détient plus d’information par rapport à l’autre, ce problème est lié à l’inobersrvabilié d’une caractéristique du bien, il se pose avant la réalisation de la transaction ou la signature du contrat, dans ce cas, celui qui n’est pas informé agit en premier. Par exemple, l’expérimentation d’Akerlof sur «The Market for Lemons», qui est un marché où il y avait deux types de véhicules, desvéhicules neufs et d’autres d’occasions, dans ce cas l’information sur la qualité du produit est privilégiée par le vendeur, l’acheteur ne dispose d’aucune information sur la qualité de la voiture. Akerlof propose un prix unique qui correspond à la qualité moyenne des deux catégories (asymétrie de l’information), les résultats de ces expérimentations montrent que les voitures d’occasion restent(anti sélection) et les bonne quittent le marché, par conséquence, le marché disparaît.
Un deuxième phénomène majeur dans l’asymétrie de l’information est celui de l’aléa-morale, ce terme désigne le cas où un agent s’engage à accomplir une action pour le compte d’un principal, alors que le résultat final de l’action dépend d’un paramètre connu de l’agent mais pas du principal. L’agent est lapersonne qui agit (qui détient l’information) et le principal est la partie qui est affectée par cette action (c’est celui qui ne détient pas l’information), ce problème se pose après signature du contrat. Par exemple, dans le cas d’une assurance, lorsqu’un agent est bien assuré (assurance complète), ses actions ne peuvent pas être contrôlées avec précision par sa compagnie d’assurance (le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !