Enterrer le passé

985 mots 4 pages
Faut-il enterrer le passé ?

Intro :

- L'enterrement est un renoncement, à l'existence d'un individu.

Définition « faut-il » :

- est-ce nécessaire ou juste mieux pour sois

Oui, il est nécessaire d’enterrer le passé :

Si le souvenir est négative, on va vouloir l'oublier, du moins nous allons essayer de le faire généralement pour des traumatismes tels qu‘un viol dont l‘on a été victime par exemple. Il ne faut cependant pas oublier que même si ce traumatisme sera effacer de la conscience , l'inconscient est constitué d’une mémoire totale et infaillible.
Pour les souvenirs positives, dès que nous allons chercher à les oublier, c'est que ces bons souvenirs sont terminés et souvent tragiquement ( comme par exemple toute une bonne journée passé dans un parc d’attraction avec la famille qui se terminerait pendant la soirée par une importante dispute familiale), sinon on ne se donnerait pas de mal pour faire effacer de notre mémoire des choses agréables.
On peut donc dire qu’on ne va pas chercher à oublier totalement le passé mais plutôt des souvenirs, qu’ils soit positifs ou négatifs , ça dépend du contexte.
L'enterrement est un renoncement à l'existence d'un individu ou à une période passée. Nous enterrons pour laisser en paix la personne décédé, mais nous cherchons au fond surtout à les oublier car leur souvenir nous blesse encore, car ils ne sont plus vivants et qu'ils nous manquent. Ce rite n'existe ,hors de la religion, que pour consoler les vivants. On pourrait donc dire qu'enterrer signifie rassurer ceux qui existent au présent. En enterrent quelques souvenirs du passé nous cherchons donc également à nous rassurer pour le présent ou même notre avenir.
Enterrer peut aussi être un moyen de protéger, de conserver. Enterrer le passé pour le protéger, c'est le protéger du présent , pour qu’il ne perd pas de son importance à force de l’exposer dans notre présent. Par exemple une sur-médiatisation d'un événement tue cet événement. C’est

en relation

  • Traduction rock you like a hurricane - scorpions
    260 mots | 2 pages
  • Nouvelle Etoile
    678 mots | 3 pages
  • Lettre poilu
    581 mots | 3 pages
  • La sérendipité
    709 mots | 3 pages
  • Le nombre 3
    1064 mots | 5 pages
  • La disparition de l'homme dans la foret de menson
    826 mots | 4 pages
  • Dom juan
    1230 mots | 5 pages
  • Verlaine
    1125 mots | 5 pages
  • La curée
    402 mots | 2 pages
  • Commentaire sur la scène 8 de l’acte iii d’andromaque de jean racine (1667).
    1128 mots | 5 pages
  • Comment S Enraciner
    1018 mots | 5 pages
  • Commentaire s. de beauvoir: le deuxième sexe
    1869 mots | 8 pages
  • Belles-soeurs
    827 mots | 4 pages
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
    1736 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte
    280 mots | 2 pages