Entre racisme et sexisme, le cas des débats autour du vote « anti-minaret »

Pages: 22 (5434 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Entre racisme et sexisme, le cas des débats autour du vote « anti-minaret »
















Séminaire Confrontation et civilisation : une ambivalence de la modernité ?
Prof. G. D’Amato
Semestre d’automne 2009-2010
SFM, Université de Neuchâtel











Introduction

Le débat qui s’est tenu durant la campagne portant sur la votation « anti-minaret » a mis enscène des discours, mais aussi des affiches associant l’édifice religieux et la « femme musulmane ». Que celle-ci porte le voile ou qu’elle soit « victime de mariage forcé », la campagne de l’UDC s’est évertuée à associer le minaret à un système de « société patriarcale archaïque ». L’argument d’une « islamisation rampante » de la société a ainsi joué sur la peur de l’ « Autre », dont les valeurs nepourraient cohabiter avec celles qui ont cours en Suisse, à savoir la « démocratie », la « modernité », mais aussi « l’égalité entre les sexes ». La « condition des femmes » semble ainsi avoir mobilisé une intention toute particulière durant cette campagne ; il s’agira d’en comprendre plus précisément les tenants et les aboutissants.

Ce travail prenant place au sein du séminaire Confrontationet civilisation : une ambivalence de la modernité ?, dont le propos de départ a cherché à interroger la thèse du « choc des civilisations » de Samuel Huntington (2007), je souhaite partir de cette même hypothèse afin d’en analyser les effets sur la base du cas de la votation « anti-minaret ». Il s’agira plus précisément d’interroger les enjeux de l’instrumentalisation des arguments sollicitésautour de la condition de la « femmes musulmane ».

Bien sûr, ce type de production discursive à des fins politiques prend place au sein d’une multiplicité d’autres discours pour lesquelles il serait possible d’échafauder autant de généalogies. Dans le dessein de circonscrire un cadre de compréhension plus étroit, je m’astreindrai, dans un premier temps, à interroger la thèse du « choc descivilisations » (Huntington 2007) comme une clef de lecture. A travers une discussion des problématiques que peuvent générer les différentes acceptions de la notion de « culture », je montrerai en quoi le « choc des civilisations » est un argument de choix au sein du discours identitaire de l’UDC. Par le biais d’une vision monolithique de la « culture », le discours politique du parti d’extrême droitetend à figer les populations au moyen de « traits culturels » prétendument spécifiques. Je soulignerai également, grâce au concept de « genre » et d’ « intersectionnalité », l’importance de penser les systèmes d’oppressions - le racisme et le sexisme dans notre cas - de manière imbriquée afin de rendre plus précisément compte des problématiques générées par la notion de culture. Puis, dans undeuxième temps, je m’appliquerai à rendre compte des processus d’altérisation de l’ « étranger musulman » qui a tant occupé l’initiative « anti-minaret ». Par le biais de l’Orientalisme, tel que théorisé par Edward Said (2003), je montrerai comment les discours de l’UDC construisent un « Autre » oriental-e. En outre, l’analyse croisée entre Orientalisme et discours sur les « droits des femmes » mepermettra de souligner l’importance d’une approche en termes de « genre » dans les processus de construction de stéréotypes culturels, voire racistes à l’égard des groupes et individus musulmans ou d’origine musulmane.


Du « choc des civilisations » à la problématisation des questions de « genre »

Ce point aura pour ambition de partir de la thèse du « choc des civilisations » afin d’eninterroger les implicites en termes d’appréhension de la notion de culture. Il s’agira d’essayer de comprendre les dites civilisations au-delà de ce qui est présenté comme des blocs culturels monolithiques et figés. Je montrerai comment cette théorie fait le jeu des discours de l’UDC en brandissant des différences dont l’irréductibilité serait la preuve d’une impossible cohabitation. À cet égard, je me...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les debats autour de la mondialisation
  • Racisme anti-gros
  • Racisme anti-roux
  • le debat autour des ogm
  • Quel débat autour des frontières de l'union européenne ?
  • Le droit de vote en France: évolution et débats
  • Débat entre créationnistes et évolutionnistes
  • Droit de vote en france évolution et debat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !