Entre valorisation et aménagement des territoires : un équilibre difficile

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Gulf Stream : est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique Nord.
Les caractéristiques des différents climatsfrançais : voir le cours.
Anthropisation : est la transformation d'espaces, de paysages ou de milieux naturels sous l'action de l'homme.
Aléas : est la probabilité que survienne un événement naturel.
Risques : c'est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable.
Vulnérabilité : d'un groupe, d'une organisation, d'un élément bâti ou d'une zone géographique est le pointfaible de cette entité, pouvant être défini par : un objet de risque, des causes, des conséquences.
Plans de prévention des risques : ou PPR, est une Servitude d'utilité publique de droit français. Le PPR est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction deconstruire à la possibilité de construire sous certaines conditions.
Les risques à prendre en compte sont anthropiques et/ou naturels (Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques).
Plans communaux de sauvegarde : (PCS) est en France un plan communal (ou intercommunal)d'urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques.
II. Valorisation, aménagement du territoire et gestion durable du territoire
Grenelle de l’environnement : est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnementet de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Initiative du président Nicolas Sarkozy, le Grenelle Environnement sera principalement conduit par le ministère de l'écologiede Jean-Louis Borloo.
Etude d’impact : est initialement une étude qui vise à apprécier les conséquences environnementales d'un projet pour en limiter ou atténuer ou compenser les impacts négatifs. Par extension, une étude d'impact est un dossier qui examine les conséquences d'un projet.
Charte de l’environnement : est un texte de valeur constitutionnelle, intégré en 2004 dans le bloc deconstitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement. Elle énonce notamment trois grands principes : le principe de prévention, le principe de précaution, et le principe pollueur-payeur. Cette charte est l'aboutissement d'un projet initié et annoncé par le Président de la République française, Jacques Chirac, et préparé parla Commission Coppens.
Conservatoire du littoral : dont le nom officiel est le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, membre de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public français créé en 1975 et dirigé par Robert Poujade. Il a pour origine le survol du littoral en hélicoptère par deux membres de la DATAR, Serge Antoine et Jérôme Monod qui mettenten évidence le bétonnage des côtes françaises en 19651. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d'outre-mer et depuis peu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il intervient également dans les communes riveraines des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aménagement des territoires
  • Aménagement du territoire
  • Aménagement du territoire
  • Amenagement territoire
  • Valorisation du territoire
  • Aménagement territoire
  • Aménagement du territoire
  • Aménagement du territoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !