Entreposage Frigorifique Court Terme

Pages: 9 (3745 mots) Publié le: 16 juillet 2015
Entreposage frigorifique à court terme (été) des fruits et légumes - Dimension et agencement de l'entrepôt


Agdex :
202/732
Date de publication :
06/92
Commande no.
92-125
Dernière révision :
06/92
Situation :

Rédacteur :
Hugh W. Fraser - Direction de la gestion des ressources/MAAARO


Table des matières
1. Introduction
2. Qu'est-ce que l'entreposage frigorifique à court terme?
3. Procédés derefroidissement rapide par air pulsé
4. Sens du déplacement des produits
5. Sens de la circulation d'air
6. Forme de l'entrepôt
7. Renseignements nécessaires
8. Exemple pour détermination d'espace et d'agencement
9. Conclusions
Introduction
Les producteurs savent que le refroidissement rapide des fruits et légumes après la récolte prolonge leur durée de conservation à l'étalage. En éliminantla chaleur de récolte on réduit l'activité respiratoire, la prolifération des microorganismes et la déshydratation, et on aide à garder aux produits de la terre leur fermeté pendant la manipulation. Les entrepôts frigorifiques font partie intégrante du processus de refroidissement après récolte; ils sont construits comme outils de gestion aux fins suivantes :
refroidir les fruits et légumes et lesgarder froids
réduire les problèmes de main-d'oeuvre en périodes de pointe
atténuer les variations de prix du marché
régulariser les approvisionnements sur le marché du frais.
Mais, les entrepôts présentent comme désavantages un investissement important et des frais d'exploitation élevés, de même que des exigences de gestion. Aussi, on ne saurait trop insister sur l'importance de planifier avant deconstruire. Non seulement les produits entreposés représentent souvent des milliers de dollars mais, parce que les bâtisses sont coûteuses et ne servent que pendant de courtes périodes chaque année, le coût de l'entreposage par unité de produit peut être élevé. Même si son coût devrait s'amortir sur une période de 10 à 15 ans, il reste qu'un entrepôt bien construit peut durer 25 ans et plus.
Uneinstallation complète d'entreposage et de manutention comprend plus que l'entrepôt proprement dit. On peut y trouver aussi : des aires d'expédition et de réception; des aires de lavage, de tri, de classement et d'emballage; de l'espace d'entreposage pour les équipements et fournitures; une pièce distincte pour le compresseur; une salle à manger, des toilettes, un bureau et un endroit pour les ventes(figure 1). La planification doit prévoir l'expansion éventuelle, les services publics, la sécurité, l'accessibilité et l'esthétique.

Figure 1. Vue en plan d'un entrepôt de pêches type. Les flèches indiquent le sens du déplacement des produits.
Qu'est-ce que l'entreposage frigorifique à court terme?
L'Ontario produit des dizaines de types de fruits et légumes différents chaque année, à partir del'asperge en mai jusqu'aux récoltes d'automne, comme le chou et le chou-fleur, aussi tard qu'en novembre. De nombreuses récoltes d'été (de mai à septembre) comme l'asperge, le brocoli, le maïs, les pêches et les fraises peuvent être conservées avec succès grâce à l'entreposage à court terme de 1 à 30 jours sous réfrigération, entre 0 et 10 oC selon le produit.
Les récoltes d'automne, comme lespommes, les choux, les carottes, les oignons et les pommes de terre peuvent être conservées pendant des périodes beaucoup plus longues, jusqu'à six mois ou plus, au moyen de l'entreposage à long terme utilisant la réfrigération et(ou) l'air froid extérieur. La présente fiche technique traite de la dimension et de l'aménagement des entrepôts frigorifiques servant particulièrement au stockage à courtterme (simplement appelés entrepôts ci-après) bien que les mêmes règles de planification s'appliquent aussi aux entrepôts pour stockage à long terme.
Procédés de refroidissement rapide par air pulsé
Le refroidissement rapide est important pour à peu près tous les fruits et légumes d'été. Bon nombre de producteurs ontariens considèrent que le refroidissement par air pulsé est le plus économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit a court terme
  • credit a court terme
  • La mémoire à court terme
  • Financement à court terme
  • les placements court terme
  • Les titres de court terme
  • La mémoire a court terme
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !