Environnement du marché mondial de la bière

Pages: 8 (1855 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Environnement
1) Economique
La production de la bière française est reconnue à l’échelle planétaire et européenne, elle est le 9ème pays producteur de bière en Europe avec plus de 16,3 millions d’hectolitres produit en 2010, dont 15% sont exportés, essentiellement en Europe.
La France dispose de conditions climatiques favorables à la production d’orge, elle en produit 3,5 millions detonnes par an, cultivés sur 1,6 millions d’ha. Elle est le 2ème exportateur mondial d’orges de brasseries.
La production de malt représente une force d’exportation mondiale pour la France, elle en produit 1,3 millions de tonnes par an. Elle est le 1er pays exportateur mondial de malt depuis plus de 30 ans avec 78% de la production nationale exportée. La France contribue pour 23% aux échangesmondiaux de malt, devant la Belgique, l’Allemagne, le Canada et l’Australie. La malterie française est représentée par 5 groupes de tailles et d’implantation mondiale, dont 4 figurent parmi les 5 premiers mondiaux. La malterie française s’est fortement restructurée et modernisée au cours des 15 dernières années, elle compte aujourd’hui 18 sites industriels. Elle est reconnue comme une industrieperformante au plan des coûts et offrant des produits de haute qualité technologique aux Brasseurs. Cette position de la malterie française est due à l’abondance et à la qualité des orges de brasserie produites grâce à des terroirs et un climat très favorables. Les progrès agronomiques, l’organisation technique et scientifique de la filière et la gestion collective de la demande clients à tous lesstades de la production constituent une garantie de qualité du produit final.
La production de houblon en France est aussi une spécificité reconnue, bien que modeste. Elle en produit 800 tonnes par an sur 500 hectares cultivés. La moitié de la production de houblon est exportée, notamment le « Strisselspalt », variété aromatique développée par les houblonniers alsaciens.
Depuis une dizained’années, une centaine de micro-brasserie se sont crées partout en France. On en compte aujourd’hui plus de 200. Ces nouvelles brasseries se différencient des autres brasseurs :
* Par leur taille : leur capacité de production dépasse rarement quelques milliers d’hectolitres par an.
* Par les techniques de fabrications utilisées : fermentation à haute température, souvent absence de filtration,refermentation en bouteilles ou en fûts.
* Par leur implantation géographique très diversifiée : les micro-brasseries sont présentes dans toutes les régions, notamment l’Ouest et le Sud-ouest de la France, et non plus uniquement dans les régions de tradition brassicole comme le Nord et l’Est.

Taxe sur le demi de bière
Le demi de bière devrait coûter 5 centimes de plus, suite à une propositionde loi du gouvernement, ce qui devrait rapporter près de 480 millions d'euros à la Sécurité sociale. Pour les consommateurs de houblon et d'orge, la note pourrait être encore plus salée car l’augmentation correspondra à une hausse de 5 centimes sur un demi de bière. Cette hausse se traduirait pour le consommateur par une hausse des prix de 15% en moyenne dans tous les circuits de distribution,avait menacé l'association.
2) Technologique

* Innovations
La brasserie est une activité dont le taux d’investissement s’apparente à l’industrie lourde. Elle investit un peu plus de 100 millions d’euros par an dans la modernisation des outils de production, de produits et dans les actions de valorisation pour l’environnement.
Innovations de produits : élaboration de nouveaux produits,packaging pour répondre aux évolutions du marché et attentes du consommateur.
* L'argument fraîcheur
-Les grandes marques orientent aussi leurs efforts sur l'amélioration des conditions de dégustation, la fraîcheur est aujourd'hui un véritable argument de vente.
-mis au point une nouvelle génération de colonnes de tirage pression « à condensation », qui permettent de servir de la bière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • March de la Biere
  • Le marché de la bière
  • marché de la bière
  • Marché de la biere
  • Le Marché de la bière
  • Marché de la bière
  • Marché de la bière en suisse
  • Marché de la bière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !