Environnement et progres

Pages: 16 (3966 mots) Publié le: 24 février 2011
ENVIRONNEMENT
ET
PROGRES

Travaux Personnels Encadrés

TITRE DU SUJET:

Moteurs électriques, moteurs thermiques, un fonctionnement alternatif qui agit sur l'environnement.

PROBLEMATIQUE:

Du thermique à l'électrique, un grand pas vers l'écologie ? Exemple avec l'automobile.

PLAN:

Introduction

I la voiture électrique
a) une révolution historique.
b) une avancéetechnologique.
c)le thermique dépassé ?

II l'écologie dans tout cela :
a) les batteries sont elles toutes recyclables ?
b) quelques avantages.
c)des problèmes encore présents.
conséquences sur l'effet de serre.

Conclusion

INTRODUCTION

Cela fait plus d'un siècle que nous utilisons le moteur à énergie thermique, aujourd'hui les ingénieurs pensent écologie. En effet, des problèmesenvironnementaux font surface avec la pollution, Il n'y aurait pas moins de 620 millions de voiture en circulation dans le monde, soit environ une tous les 8m².
Aujourd'hui en 2010, nous allons vous faire partager nos recherches sur les moteurs électriques, leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que leurs fonctionnement.

-Le thème choisi est: Environnement et progrès.
-Le titre denotre sujet est : Moteurs thermiques, moteurs électriques,un fonctionnement alternatif qui agit sur l'environnement.

Problématique:
Du thermique à l'électrique, un grand pas vers l'écologie?
Exemple avec l'automobile.

A travers cette problématique nous allons vous montrer le fonctionnement de moteurs électriques et thermiques, une différences qui a eu, qui a et qui aura un impact surl'écologie.
En effet depuis que tous le monde se sent concerné par la pollution les gens sont demandeurs de nouvelles technologies, nous pouvons alors voir qu'une grande part de l'actualité mondial est consacrée aux différents problèmes environnementaux.
Du 2 au 17 octobre dernier le mondial de l'automobile à paris a ouvert ses portes. De multiples modèles « concepts cars » de voituresélectriques ont été présentés et ce fut le principal des sujets évoqués.

Voici une petite merveille technologique qui est à la fois esthétique, puissante et surtout écologique.
Voilà à quoi pourraient ressembler les voitures dans quelques années.

I La voiture :

a) Une révolution historique:

Depuis toujours nous cherchons à préserver et à protéger l'environnement. Le moyen de transport le plusutilisé par l'homme est sans conteste la voiture. Le transport routier est responsable de l’émission de 14 396,9 kilotonnes de CO² par an. Parmi les solutions proposées par les constructeurs automobiles, on retrouve les voitures électriques. On a toujours pensé que la voiture électrique était le fruit de la pensée écologique de ce XXIe siècle. Cependant, elle a déjà été expérimentée et exploitéedepuis le début de la construction automobile. La concurrence entre le moteur électrique et le moteur thermique ne date pas d’hier et mais l'idée de la voiture électrique a vite été oubliée, et pour cause, l'accumulateur était trop encombrant et très lourd. Quant à ses centrales de recharge, elles étaient presque inexistantes et les moteurs électriques étaient jugés trop silencieux, donc dangereuxpour les piétons.
La première apparition du véhicule « électrique » est imprécise. Mais on peut penser que sa création remonte aux alentours de 1830. Ce fut l'invention d'un certain Robert Anderson, un Écossais. A cette époque, son invention correspondait plus à une carriole qu’à un véhicule! Robert Anderson a ensuite laissé la place à un Américain s'appelant Thomas Davenport dont l’invention serapprochait d'une locomotive.
En 1859, Gaston Planté inventa la première batterie rechargeable au plomb acide, une trouvaille qui sera très utile aux futures voitures électriques.
En 1881 apparaît la première voiture de ce type et celle-ci est l’œuvre d’un certain J. Raffard ayant conçu la voiture, mais aussi la machine destinée à la recharge de sa batterie. Cependant, Thomas Parker l'a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Environnement et progrès
  • Tpe : environnement et progrès " le papier "
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Le progres
  • Le progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !