Environnement

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 23 avril 2013
Protéger l'environnement, c'est préserver l'avenir de l'homme
On parle de plus en plus de protection de l'environnement. En quoi sommes-nous concernés ? Quel impact cela a-t-il sur notre quotidien ?

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Leclimat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie.
Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable
Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dansce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.
Nous devons donc faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l'excès.
Protéger notre sourcede nourriture, c'est préserver la survie et donc l'avenir de l'humanité.
Protéger l'environnement, c'est préserver la qualité de l'air que nous respirons
L'air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules.
Mais en respirant, nous n'inhalons pas que de l'oxygène. Nousabsorbons également beaucoup d'autres choses. A chaque inspiration, nous inhalons les gaz et les particules qui se trouvent dans l'atmosphère. Certains de ces gaz et particules sont nocifs pour notre organisme. A chaque inspiration, nous absorbons donc un peu de poison. Respirer met alors notre santé en danger et nous rend malades. Alors que respirer devrait seulement nous maintenir en vie.
Nousdevons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie.
Protéger la qualité de l'air, c'est préserver la santé et donc l'avenir de l'humanité.
Protéger l'environnement, c'est conserver le climat que nous connaissons
Nos sociétés ont des modes de vie adaptés au climat actuel. Si le climat change, nos sociétésn'y seront pas adaptées. Certaines régions subiront de graves désordres. Selon les endroits du monde, on assistera à une montée des eaux, à des sécheresses, des inondations à répétition, des tempêtes violentes, etc. Ces cataclysmes feront fuir les populations ou les décimeront. Les populations devront se déplacer ou changer de mode de vie. Des conflits éclateront pour pouvoir vivre dans les régionsépargnées.
La flore et la faune évolueront avec la modification du climat. Certaines plantes ne seront plus adaptées. L'agriculture locale en sera affectée. Des parasites s'étendront dans de nouvelles régions, propageant des maladies pour l'homme, les plantes et les animaux.
Nous commençons déjà à constater que la température globale de la Terre augmente. Et cette modification est extrêmementrapide. La nature n'aura pas le temps de s'adapter. L'équilibre actuel sera bouleversé.
Nous devons donc limiter notre impact sur le climat en réduisant nos rejets de gaz à effet de serre. Car nos rejets atmosphériques accentuent l'effet de serre naturel, qui contribue à chauffer notre planète. Pour cela, il faut notamment veiller à limiter notre consommation d'énergie.
Veiller à ne pasdétériorer le climat, c'est préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.
Protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité dont nous avons besoin
La biodiversité, c'est la variété des espèces animales et végétales de la nature. Toutes ces espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu'elles sont la création de DIEU, comme l'homme.
Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !