Epargne

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 13 février 2013
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

LA NOTION D’EPARGNE

Introduction :
Les ménages disposent d’un revenu disponible qu’ils consacrent engrande partie à des dépenses de consommation. Néanmoins, une partie de ce revenu n’est pas dépensée immédiatement par les ménages qui préfèrent l’épargner en vue d’une utilisation future.

1/ lanotion d’épargne :
Définition : L’épargne correspond à la partie du revenu disponible des ménages qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate. L’épargne est donc, en sciences économiques,considérée comme une consommation différée dans le temps. Chaque année, les ménages épargnent une partie de leur revenu disponible. Cet effort d’épargne se traduit donc par des flux monétaires qui vontalimenter le patrimoine des ménages. Le patrimoine est donc constitué de l’ensemble des flux antérieurs d’épargne réalisés par les ménages.

les motifs de l’épargne : Les ménages pour trois raisonsprincipales : disposer de liquidités : afin de permettre une consommation plus importante dans un futur proche. dépense de

disposer d’une réserve : cette réserve constitue une marge de sécurité afin defaire face aux aléas de la vie (accident, maladie…). constituer un patrimoine : ce patrimoine peut prendre des formes de placements différents et sert soit à procurer un complément de revenu, soit àêtre transmis sous la forme d’un héritage aux descendants de l’épargnant.

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

2/ les différentes formes del’épargne :
La part du revenu épargnée est alors placée dans différents actifs qui constituent le patrimoine de l’épargnant. Ces actifs sont regroupés en deux catégories : actifs financiers : comprendl’ensemble des placements financiers des ménages (assurance vie, valeurs mobilières de placement, livrets d’épargne…). actifs non financiers : ensemble des autres actifs constituant le patrimoine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l épargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Épargne
  • Epargne
  • Epargne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !