EPILEPSIE

Pages: 1 (445 mots) Publié le: 19 mai 2015








Dans la plupart des cas, l'épilepsie n'a pas de retentissement sur les facultés intellectuelles, ni sur la santé mentale. Par contre, elle peut être à l'origine de perturbations plus oumoins importantes au niveau psychique et relationnel. Compte-tenu des a priori négatifs existant sur l'épilepsie, les patients et leur entourage peuvent se sentir stigmatisés et souffrir d'un certainisolement.
Les aspects psychologiques de l'épilepsie chez l'enfant
Dans certaines formes bénignes de l’épilepsie chez l’enfant, il peut exister des troubles de l’attention, une instabilité ou un retard delangage, mais ces troubles sont transitoires. De plus, certains antiépileptiques peuvent être responsables d’un ralentissement de l’activité intellectuelle ; les enfants ont alors besoin de plus detemps pour effectuer certaines activités scolaires.


Dans les formes sévères, provoquées par une lésion ou une maladie et entraînant des crises difficiles à contrôler malgré les traitements,l’épilepsie peut être à l’origine de séquelles au niveau du développement intellectuel, de la mémoire, de l’attention, ou encore du langage et des capacités d’apprentissage. Dans ce cas, il est nécessaire defaire régulièrement un bilan neuropsychologique, c’est-à-dire un ensemble de tests réalisés par un pédopsychologue afin d’évaluer les déficits et de proposer à l’enfant une aide adaptée.
Souvent, lesparents d’enfant épileptique culpabilisent et ont tendance à le surprotéger. L’enfant se pose alors des questions sur sa maladie et les problèmes engendrés dans sa vie quotidienne et familiale, et peutlui aussi souffrir d’un sentiment de culpabilité. Une aide psychothérapeutique peut aider à rétablir la confiance de l’enfant épileptique en lui-même, à lui apprendre à lutter contre la surprotection etles attitudes de repli, et à dépister des signes éventuels de dépression.
Les aspects psychologiques de l'épilepsie chez l'adolescent
Chez l’adolescent, les troubles intellectuels liés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epilepsies
  • Epilepsie
  • Epilepsie
  • Epilepsie
  • Epilepsie
  • Epilepsie
  • Epilepsies
  • Epilepsie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !