Epilogue du roman des souris et des hommes

Pages: 8 (1886 mots) Publié le: 26 mars 2012
Séquence : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
John Steinbeck, Des souris et des hommes », une vision tragique de la destinée humaine .




Lectures analytiques

1) - L’incipit : de « Au soir d’un jour très chaud »… à «  comme le chapeau de Georges » page 33

Problématique : la fonction de l’incipit

L’incipit d’un roman a pour fonction de donner desinformations( décor , époque , personnages , amorce d’une action ) tout en éveillant l’intérêt du lecteur , lui donnant envie de poursuivre sa lecture .

I.Le cadre spatio-temporel :
La nature est très présente dans cette première page . Cf la première phrase qui situe le cadre : « À quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde etverte. » : ancrage référentiel réaliste
Le narrateur s’attarde sur le paysage : les collines, la rivière et ses rives sablonneuses ,la clairière ; précisions sur la flore : les sycomores ; et sur la faune : lapins ( insistance) un héron guindé . On peut préciser que les paragraphes précédents décrivaient la rivière « dormante » et que l’action se passe en Californie au sud de Soledad quisignifie Solitude ( lieu où est né Steinbeck)
C’est le soir cf « l’ombre montait vers le haut des collines » et le narrateur précise que la journée est chaude ;Il évoque « la brise légère » .
L’atmosphère semble paisible , calme : la comparaison des lapins « immobiles » avec des « petites pierres grises , sculptées » donne au texte une dimension presque féérique , de conte … Seule la notationconcernant l’eau dormante peut laisser planer une menace mais elle n’appartient pas à notre extrait .

Transition : « du côté de la grand-route un bruit de pas se fit entendre » C’est l’arrivée des hommes qui « dérange «  le calme . Notation sonore : le bruit de pas
« Toute vie cessa puis deux hommes débouchèrent du sentier » Comme si le paysage se figeait pour laisser entrer deux êtres humainscomme sur une scène de théâtre

II. Les personnages :
Le narrateur les donne à voir de l’extérieur comme si on les voyait : «  l’un derrière l’autre ordre » «  à la file indienne » ; il décrit leurs vêtements , (pantalons , vestes , chapeaux et le « rouleau serré de couvertures ) ce qu’on appréhende de l’extérieur , leur silhouette ,
On peut noter qu’il y a insistance sur les similitudes descostumes : « vêtus tous les deux », « tous deux étaient coiffés » et « tous deux portaient » mais ensuite les deux portraits insistent sur les oppositions des deux personnages : l ‘un est « petit et vif, brun de visage, avec des yeux inquiets et perçants, des traits marqués ». et le narrateur nous décrit l’autre « son contraire » : « un homme énorme, à visage informe » ; il souligne sadémarche lourde et traînante et la comparaison avec un ours permet de suggérer à la fois sa force, sa stature et sa maladresse . D’ailleurs , le personnage est souvent décrit avec des termes qui s’appliquent aux animaux : ainsi on parle de sa « patte », et on le voit qui boit dans la rivière , « renâclant dans l’eau comme un cheval » (il s’abreuve à la rivière comme un animal)
Quand il décrit lesgestes de Georges , il est très précis mais nous n’avons pas accès à son intériorité (ce n’est pas un narrateur omniscient ) . C’est en fait la technique narrative qu’on a appelée aussi « technique objective » qui montre l’influence qu’a exercé le « behaviorisme » les romanciers américains , dans leur manière de décrire les personnages . (cf Hemingway , Hammett) Cette technique romanesque a étéaussi influencée par le cinéma . Les personnages sont définis par leur physionomie , leurs paroles et leurs actes , ils sont vus de l’extérieur. On ne sait d’eux que ce qui apparaît dans leurs gestes, leurs paroles . D’où , l’importance des dialogues , du discours et des adverbes qui transmettent la nature de leur comportement un peu à la manière de didascalies .


III.Le dialogue permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du roman des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !