Erasmus

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Erasmus

L’Europe est le continent qui pose le plus de problèmes par sa définition. L’Europe fait en réalité partie du bloc « Eurasie ». C’est pourquoi beaucoup de questions immergent sur les délimitations de ce continent. Nous pourrions dire comme définition du continent qui représente des constructions culturelles communes datées dans le temps. L’idée de l’union européennenait de ce contexte. EN effet, d ès le lendemain de la première guerre mondiale, des intellectuels de l’Europe entière défendent l’idée d’une union des nations européennes afin de sauvegarder la paix. La fin de la seconde guerre mondiale permet le renouveau du mouvement européen. Le 9 mai 1950, le ministre des affaires étrangères français, Robert Schuman, inspiré par Jean Monnet, propose la mise encommun des ressources de charbon et d’acier de la France et de la RFA dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe occidentale. La CECA réunit la France, la FA, les trois pays de Benelux et l’Italie. Malgré l’échec de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954, les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la communauté européenne de l’énergie atomique(Euratom) ont été signés à Rome le 25 mars 1957. L’Europe des six est née. Puis l’union européenne s’est étendue jusqu’à 27 pays en 2007. 27 pays partageant des valeurs tel que la démocratie représentative, le respect des droits de l’homme, l’économie de marché. Nous pouvons parler de l’émergence d’un sentiment européen.
Plusieurs organismes participe au développement de ce sentiment, notamment leprogramme ERASMUS. Nous allons donc nous demander en quoi le programme ERASMUS contribue t-il à l’émergence du sentiment européen.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps l’origine de ce programme, puis nous verrons dans un second temps sa fiche d’identité et enfin dans un troisième temps nous verrons les faiblesses et les réformes de ce programme.

Nous avons tous entenduparler de «  L’auberge espagnole », le célèbre film de Cédric Kalpisch, qui fut l’un des premiers films à succès où un programme de l’Union européenne est au centre de l’histoire. Ce film met en scène de jeunes étudiants de différentes nationalités qui partagent un appartement à Barcelone, au cours d’une année passée dans une université étrangère. Ce que les étudiants européens appellent « l’année Erasmus ». Mais quelles sont les origines de ce programme ? Tout d’abord, pourquoi le programme « Erasmus » ? Didier Erasme (1469-1536) était en hollandais appartenant au mouvement humaniste qui aimé beaucoup voyager. Après avoir était ordonnée prêtre, il quitte la Hollande pour poursuivre ses études en France, à Paris. Il part par la suite en Angleterre suivre des études en théologie. Aprèscet épisode il part trois ans en Italie pour y étudier le grec, qui enseignera plus tard à Cambridge.
Grâce à sa connaissance des différentes langues et cultures de l’Europe, Erasme construit une pensée qui rejette tout dogmatisme. A travers son œuvre (dont nous ne découvrons quelques extrait en français) , nous pouvons y découvrir une pensée basée sur l’ouverture et la tolérance, justifiantpleinement la décision des dirigeants européens de le choisir, quatre siècle plus tard, pour incarner le programme européen d’échanges , soit le Programme ERASMUS.
A la fin des années 1980, l’intégration européenne est déjà un fait économique indéniable. Communauté européenne du charbon et de l’acier, Euratom, union douanière, si en Europe l’industrie et le commerce ne connaissent plus defrontières, celles des mentalités de ses peuples restent encore trop difficiles à franchir. De plus en plus conscient qu’une union économique et institutionnelle est insuffisante à forger une identité européenne, les hommes politiques commencent à réfléchir à la manière dont la population pourrait s’approprier ce processus d’intégration. Ainsi en 1973, ils décident d’ajouter la culture à la liste des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !