Ergonomie

Pages: 34 (8351 mots) Publié le: 25 juin 2012
Chapitre 1- Les principes de base de l’ergonomie de la formation

1

INTRODUCTION L’ergonomie est une discipline relativement récente. Le terme vient du grec Ergon, le travail, et de Nomos la règle. Etymologiquement, donc, ergonomie signifie science du travail. Sperandio (1991, p.1) nous apprend que le terme semble avoir été inventé en 1857 par un naturaliste polonais, auteur d’ un Précisd’ergonomie ou de la science du travail basée sur des vérités tirées des sciences de la nature. Il s’agit donc, comme dans toute démarche scientifique, de rechercher les invariants des conduites humaines au travail qui constitueraient les lois du travail humain. Le commun dénominateur de toute approche ergonomique c’est, en effet, l’approche de l’homme au travail avec un objectif pratique, comme pourla didactique : améliorer la situation de travail et notamment, mais pas uniquement, la relation homme-machine.

I-1- Le domaine de l’ergonomie L’ergonomie est une discipline hybride : elle est constituée par un ensemble de disciplines, par exemple : la médecine, la linguistique, la psychologie, la physiologie, la sociologie. Plus exactement, elle intégre les branches de ces disciplines quiconcourent à l’analyse scientifique du sujet au travail. La
07/07/08 --Françoise Raby--Cours d’ ECFL

Chapitre 1- Les principes de base de l’ergonomie de la formation

2

nécessité de maîtriser un corps de connaissances scientifiques variées, situées en amont, et de les intégrer dans des modèles cohérents constitue une première difficulté de l’approche ergonomique. En particulier, l’objetd’analyse, l’homme au travail, est de nature à modifier les concepts importés de telle ou telle discipline sans pour autant s’en distinguer complètement: le modèle de l’ergonome ne répond pas, par exemple, aux critères formels du psycho-cogniticien, la notion de tâche ne recouvre pas exactement les mêmes prédicats en ergonomie et en psychologie, etc. Appliquée aux situations d’apprentissage l’ergonomiedevra intégrer les savoirs théoriques portant sur le développement et l’ensemble des théories de la cognition; mais il faudra aussi y ajouter les études de type physiologiques et notamment les études chronopsychologiques. Une autre difficulté de l’ergonomie vient de ce que cette science, plus que beaucoup d’autres, fait appel à des termes que nous employons tous les jours dans la vie quotidienne,et leur donne un sens particulier. Ce sont les grandes notions ergonomiques, (tâches, activités, compétences, conduites, exigences, contrôle, etc.). Il est donc important, lorsqu’on parcourt une étude de type ergonomique, de se doter d’un équipement terminologique qui permette de ne pas se fourvoyer dans la compréhension et l’interprétation du discours ergonomique. 1 Mais l’ergonomie, en tant quecorps de connaissances constituées, parce qu’elle est avant tout discipline de terrain, compréhension de mécanismes vivants, ne saurait se ramener à un lexique. Pour se doter de l’équipement terminologique indispensable, il faut d’emblée se plonger au coeur de la démarche ergonomique, comprendre ce qui la

A cet effet, et bien que nous ne soyons guère friande de ce genre d’exercice, nous avonsréalisé, pour faciliter la tâche de notre lecteur, un petit glossaire des grandes notions ergonomiques qui se trouve en annexe IV, pp 83-87.
07/07/08 --Françoise Raby--Cours d’ ECFL

1

Chapitre 1- Les principes de base de l’ergonomie de la formation

3

distingue d’autres démarches scientifiques voisines en analyse du travail: essentiellement sa méthodologie; alors seulement les grandesnotions de l’ergonomie prennent progressivement toute leur plasticité sémantique. Il y a plusieurs manières de définir l’ergonomie, des définitions extensives ou au contraire restreintes. Ces différences méritent d’être citées car elle permettent déjà de clarifier un peu le domaine de notre étude.

I-1-1- Ergonomie et Analyse du travail. Sperandio (1991) distingue l’analyse du travail et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !