Esclavage Latin

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 17 juin 2014
Sana Ben Othman 4D
Mariam MosashviliExposé Latin

INTRODUCTION:

En latin «esclavage» se dis «servus». Un esclave était une personne non libre, il était sous la domination d'une autre personne appelé«pater familia». Un soldat romain préfère se suicider que de tomber dans l'esclavage dans un peuple barbare.
Un peuple barbare c'est-à-dire un peuple non romain.
Le plus souvent les personnes réduitesen esclavages proviennent d'autres peuples conquis, qui se manifeste le plus souvent par une langue, une religion ou encore une couleur de peau différentes de celles des maîtres. L'importance et lagloire d'un Romain se manifeste au nombre d'esclaves qu'il possède. Certains en commandent plusieurs milliers Un simple citoyen se contente d'un ou deux seulement.

1)La source de l'esclavage:

Lasource principale de l'esclavage provient des conquêtes de la guerres. Pendant ses guerres, le vaincu était mis a la merci du vainqueur qui pouvait dans les cas extrême détruire littéralement leur citéen abattant l'enceinte de la ville ainsi que les édifices publiques. Les esclaves étaient tout d'abord caractérisés comme des «prisonniers de guerre» mais par la suite ils se faisaient appelés les«choses».
La deuxième source principale de l'esclavage est la naissance. Le fils d'une mère esclave ne naît pas libre et devient obligatoirement esclave a son tour. Le terme «manus» signifiait ladomination du maître sur l'esclave au même titre que la domination du mari sur sa femme. Si l'esclave habite loin de son maître il sera plus mal traté que s'il est domestique donc habite chez son maître. Undomestique est le plus souvent affranchi a terme.
2)L'affranchissement

Dans la Rome antique, un affranchi est un esclave qui a été affranchi c'est-à-dire libéré par son maître. Cependant il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé latin esclavage 5eme
  • Esclavage
  • Esclavage
  • Esclavage
  • Esclavage
  • L Esclavage
  • Esclavage
  • esclavage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !