Esope et la fontaine
Plan pour un commentaire : comparaison de la fable d'Ésope( « La cigale et les fourmis »)et de celle de La Fontaine (« La cigale et la fourmi »).
Après avoir présenté les deux auteurs dans leur temps la comparaison entre la fable de La Fontaine et celle d'Ésope portera de manière ordonnée sur la fiction, sur la narration et sur l'enjeu du discours.
1. La fiction
L'histoire présente les mêmes personnages avec une variante chez Ésope (les fourmis au pluriel). Le fabuliste classique reprend la trame du scénario, les caractères et comportements des animaux proposés par le fabuliste antique.
2. La narration
Elle présente plus de diversité que la fiction. Si la prose est assez sèche chez Ésope, conteur oral dont les récits ont été postérieurement transcrits par d'autres, la fable de La Fontaine est une poésie de forme régulière qui utilise toutes les ressources de la prosodie pour dynamiser le récit et lui donner plus de vivacité.
3. La portée du discours
L'enjeu du discours apparaît explicitement chez Ésope à travers une leçon de sagesse assez lourdement dégagée (« Cette fable montre qu'en toute affaire, il faut se garder de la négligence, si l'on veut éviter le chagrin et le danger »). La fable de La Fontaine préfère rester dans l'ambiguïté en refusant de dégager une leçon de l'histoire. Le lecteur est libre de porter un jugement sur le comportement des deux animaux. Cette ambiguïté volontaire explique l'appréciation d'immoralité portée par Jean-Jacques Rousseau sur cette fable.
Il faut bien sûr s’appuyer sur des exemples en citant les deux textes, nous avons fait ce travail en classe.
( Un autre plan consiste à souligner les points communs, les ressemblances et les différences. )
Ésope : « La Fourmi et le Hanneton »
Le texte d'Ésope est une traduction en prose. Il semble apparemment moins élaboré, moins « écrit » que celui de La Fontaine. Le récit d'Ésope insiste davantage sur l'activité laborieuse de la fourmi ;