Bio Jean De La Fontaine

Pages: 1 (375 mots) Publié le: 24 mars 2015
Jean de la Fontaine :

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Elle occupeaujourd’hui une place de choix dans le patrimoine culturel français.


Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lectured’œuvres antiques. Il étudiera le droit à Paris et obtiendra son diplôme d’avocat en 1649. Il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les "chevaliers de la table ronde" et compose sespremiers vers.

A la mort de son père, en 1658, il est dans une situation financière inconfortable ce qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet,surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres. Le poète fréquente alors les sociétés précieuses et rencontre d’autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière. Il vit entre Paris etChâteau-Thierry, sa ville natale.

En 1668, La Fontaine sous la protection de la duchesse d’Orléans depuis 1664 publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Le poète y met enscène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque.
en 1672, La Fontaine se place ensuite sous la protection de Madame de La Sablière.
En 1678 et 1679 paraissentdeux autres recueils de Fables, contenant 87 fables supplémentaires. La Fontaine, poète célébré, est alors élu à l’Académie française en 1683, succédant à Colbert. Il y prend la défense de lalittérature latine et grecque en 1687, lors de la "Querelle des anciens et des modernes".

Le poète s’éteint le 13 avril 1695, ses Fables, appréciées des petits comme des grands, restent actuelles grâce à lasimplicité de leur langue et à leur forme imagée. En effet, même si de nos jours la censure a disparu, la stratégie narrative adoptée par La Fontaine (utiliser des animaux pour représenter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bio la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de La Fontaine
  • Jean de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !