Espagnol

Pages: 15 (3550 mots) Publié le: 2 janvier 2012
“Le rat qui sʼest retiré du monde” Introduction:Le texte présente un rat qui sʼest mis dans un fromage et qui refuse de porter secours à son compatriote sous prétexte que les choses dʼici-bas le regardent plus.La morale nous invite a interpréter la fable comme une critique du clergé régulier et cette critique est en lien avec lʼactualité de la fontaine. La fable se passe dans un endroit propice alʼimaginaire,le terme” légende” présente le récit appartenant à une époque ancienne et indéterminé. On y trouve une dimension de fantaisie,parce que le rat vit dans un fromage,le fromage est considérée comme une maison comme dans les récits merveilleux. Sur une grande partie,La fontaine utilise un vocabulaire renvoyant a lʼhumain,la république est attaquée tous comme le peuple et les députés. Ilfait référence a louis 14 qui est en guerre contre la Hollande depuis 1676. Louis 14 a demande au clergé des dépenses de guerre mais celui-ci a refusé en donnant comme fonction de prier. La fontaine utilise différents procédés pour se référer a louis 14: Il applique une ironie au terme religieux(“saint”)v.31,(“ermite nouveau”) v.7 La fin de lʼentretien avec les députes montre labrutalité(v.30-31).Le rat a lʼair sympathique au début mais il est en fait extrêmement hypocrite. Cʼest une critique du clergé régulier (obéit aux règles monastiques). Cette fable nʼest présentée comme un conte oriental que pour critiquer des coutumes françaises de lʼépoque. La Fontaine dénonce en réalité la position adoptée par lʼéglise au cours dʼun conflit pour financer une partie de la guerre menée en Hollandeprétextant que lʼéglise ne devait que ses prières à lʼétat : le fromage de Hollande est le symbole de lʼégoïsme avaricieux dans lequel se complet le clergé de ce siècle. Cʼest aussi une satire envers lʼhypocrisie, le fabuliste dénonce, comme Rabelais avant lui, la gourmandise des moines, retirés du monde seulement pour assouvir leurs désirs. Le dévot de la fable abuse de la crédulité de ses congénèreset se comporte en Tartuffe.

Conclusion:Grace a ce récit,la fontaine nous instruit,développe une satire,elle est traditionnelle pour son époque,elle renvoi surtout à la critique des moines qui ne respecte pas leurs voeux. Nous retrouvons dans Le Rat qui s'est retiré du monde lʼunivers fabuleux de Jean de la Fontaine. Mais à travers lʼhistoire de ce rat, La Fontaine dénonce lʼavarice, lagourmandise et lʼhypocrisie des moines. Cependant, le personnage du rat ne nous apparaît pas totalement antipathique, et cʼest la tout lʼart de La Fontaine. Ce retrait du monde semble être la seule solution pour échapper aux violences de ce temps.

Le Rat qui s'est retiré du monde

Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retiraloin du tracas. La solitude était profonde, S'étendant partout à la ronde. Notre ermite nouveau subsistait là-dedans. Il fit tant de pieds et de dents Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ? Il devint gros et gras ; Dieu prodigue ses biens A ceux qui font voeu d'être siens. Un jour, au dévot personnage Des députés du peuple Rat S'en vinrentdemander quelque aumône légère : Ils allaient en terre étrangère Chercher quelque secours contre le peuple chat ; Ratopolis était bloquée : On les avait contraints de partir sans argent, Attendu l'état indigent De la République attaquée. Ils demandaient fort peu, certains que le secours Serait prêt dans quatre ou cinq jours. Mes amis, dit le Solitaire, Les choses d'ici-bas ne me regardent plus : Enquoi peut un pauvre Reclus Vous assister ? que peut-il faire, Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci ? J'espère qu'il aura de vous quelque souci. Ayant parlé de cette sorte Le nouveau Saint ferma sa porte. Qui désignai-je, à votre avis, Par ce Rat si peu secourable ? Un Moine ? Non, mais un Dervis : Je suppose qu'un Moine est toujours charitable. Jean de La Fontaine, Fables

“Les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • espagnol
  • Espagnol
  • espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !