Essai argumentatif
Baudelaire, comme beaucoup d’artistes, pense que le mariage est le tombeau de l’amour.
Analyser et commenter cette pensée.
Introduction :
On est souvent porté à croire que le mariage est le couronnement et l’abri de l’amour. Or Baudelaire, comme beaucoup d’artistes, lui semble le contraire. Il lui paraît que le mariage est le tombeau de l’amour.
-Pour quelles raisons Baudelaire pense-t-il ainsi du mariage?
-A quel point peut-on soutenir ces raisons ?
Développement :
Thèse :
Diverses raisons conduisent Baudelaire à affirmer que la cage dorée n’est pas propice à l’épanouissement du sentiment le plus ardent.
La première raison qu’on peut invoquer c’est que le mariage peut construire un obstacle et un empêchement aux ambitions de chacun pour l’autre. S’ils ne partageraient pas les mêmes intérêts, leur sentiment amoureux susceptible de se refroidir. C’est par exemple le cas d’une épouse passionnée par le savoir. Elle est toujours dressée devant les livres. Son époux, lui, au lieu de l’aider et l’encourager ; il lui rappelle ses devoirs envers lui et envers sa famille. Ou encore, un époux passionné par les chiens et son épouse ne les supporte plus.
Même on est amoureux, ces détailles disparates peuvent présenter une entrave aux sentiments amoureux.
Plus grave encore, si leurs caractères sont aussi divergents. Le foyer conjugal va être inévitablement déstabilisé. Citons à titre d’exemple un époux exigent et une épouse insoucieuse et négligente. L’un cherche la brillance et l’autre se contente d’ordinaire. L’un demande la cime et l’autre ne cherche rien. L’un vise trop loin et l’autre examine très moins.
Ce décalage de caractère qui retarde la progression de la famille, même surmonté grâce à l’amour avec certains couples, ce sentiment va être de plus en plus suffoqué.
Notons enfin que la responsabilité familiale, le poids de la routine et les contraintes sociales contribueront à la décomposition de la famille. Si les deux amoureux