essai

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 3 septembre 2014
A la gloire du grand architecte de l’univers. A vous, très vénérable et à vous tous, mes frères, en vos grades et qualités.


Mon travail, aujourd’hui, porte sur la cordelière à houppe,sujetvaste qui m’a replongé dans ma vie de famille…

La cordelière à houppe est composée de trois parties : une chaîne, des lacs d’amour et des pompons.

Le rituel d’apprenti dit : La cordelière àhouppepourvue de lacs d’amour qui entoure les emblèmes du travail maçonnique désigne l’amour fraternel qui unit tous les maçons dans la loge, qui ne doit point cesser de les unir hors de la Loge et quilesrelie à tous les frères répandus sur la surface de la terre. Cette phrase, je l’ai entendue le soir de mon initiation lorsque le second surveillant m’a présenté le tableau de loge.

La chaîne delahouppe dentelée est tressée comme les liens de communions et de pensées entre nous. La multitude de frères, tous différents les uns des autres, et pourtant si semblables fait la force et larichesse decette union.

Les lacs d’amour représentent la solidarité et l’amour qui unit chacun des frères de la chaîne, tels des corps entrelacés qui ne forment plus qu’un et qui sont en parfaiteharmonie,inséparables et complémentaires. Ils symbolisent l’éternité et, pour moi, notre remise en question permanente. Ils signifient également que nous sommes liés jusqu’à la mort.

Le cordon seterminevers chaque colonne par une houppe. C’est, pour moi, un symbole d’ouverture. La corde pourrait se terminer par un gros nœud ou pourrait avoir l’extrémité brûlée (Nous avons tous brûlé nos lacetsafinqu’ils ne s’effilochent pas). Mais non, au contraire, elle se termine par deux pompons constitués d’une multitude de fils. Multitude de fils qui peut nous représenter et qui symbolise cetteunion quifait notre force mais qui reste ouverte à de nouveaux frères. On peut même imaginer un câblage Internet qui draine une foule d’informations sans cesse enrichies au fil des connexions....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai
  • Essaie
  • Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !