Est-il vrai de dire que, dans l’extrait de l’étranger et dans l’extrait du libraire, les personnages masculins sont indifférents au monde qui les entoure?

1075 mots 5 pages
SUJET : Est-il vrai de dire que, dans l’extrait de L’étranger et dans l’extrait du Libraire, les personnages masculins sont indifférents au monde qui les entoure?

Gerard Bessette est un romancier, un poète ainsi qu’un critique littéraire. Son roman intitulé Le Libraire, est une de ses œuvres qui évoque le mieux l’époque de la Grande noirceur. L’étranger, d’Albert Camus fait aussi parti de cette époque. Des personnages plutôt solitaires et qui accordent peu d’importance aux choses qui les entourent se retrouvent dans chacun des extraits de textes à l’étude : Le Libraire et L’étranger. Mais est-il juste d’affirmer que les personnages masculins, Hervé Jodoin et Meursault, son indifférent au monde qui les entoure? Nous répondrons à cette question en observant l’importance qu’ils accordent aux propos des autres, s’ils demeurent indifférents. Enfin, nous déterminerons si les remord dû a leur sensibilité qu’ils ont par rapport aux autres ne les définiraient pas mieux que leur indifférence.

Il ne fait pas de doute que les deux personnages masculins accordent très peu d’importance à ce que les autres racontent. Lorsque la femme de Meursault lui propose de se marier avec elle, cela ne semble pas être une décision très importante pour lui puisqu’il lui dit que ça lui est égal. Elle lui demande alors pourquoi il devrait l’épouser et il répondit simplement qu’il lui avait « expliqué que cela n’avait aucune importance et que si elle le désirait, » (p.64) ils pouvaient se marier. De plus, lorsqu’elle lui demande s’il aurait accepté la même proposition venant d’une autre dame à qui il serait attaché de la même façon, il n’hésite pas à répondre avec une totale franchise sans même éprouvé de remord : «Naturellement.» (P.65) Pour sa part, Hervé Jodoin du Libraire, dès le début de l’extrait, il affirme n’avoir quasi jamais arrivé d’amorcer une conversation avec quelqu’un depuis son départ du collège mis à part Mme Bouthiller. Par contre, cela ne veut pas dire

en relation