Estime de soi

Pages: 15 (3623 mots) Publié le: 18 février 2013
Il était une fois au début du 20ème siècle une jeune femme handicapée qui voulait réussir. Un jour elle a l’idée de fabriquer un éléphant qui a beaucoup de succès comme jouet. Elle empreinte pour développer son entreprise qui devient importante. Malheureusement quelques années après il y a une période de récession économique. L’entreprise a moins de commandes et les banquiers ne faisant pasconfiance à une femme lui donnent une semaine pour régler les échéances. 

Ne pouvant pas payer ses employés celle-ci leur annonce la nouvelle. Ayant toujours été bonne avec son équipe ils décident de continuer de travailler jusqu’au bout et de fabriquer le nouveau jouet qu’elle avait créé qui était un nounours en peluche articulé.  Elle se rend à un salon pour vendre celui-ci mais toutes lesentreprises en voulaient en petite quantité pour une bouchée de pain. A la fin du salon alors qu’elle se prépare à partir, un Russe qui recherchait des nouveautés vient la voir. Lorsqu’il voit la peluche, il est très intéressé et demande quelle quantité il peut avoir. Elle répond 300 mais cela ne lui convenant pas il s’apprête à partir. Elle le retient pour lui demander la quantité qu’il désire. Il envoulait 3000 en un temps rapide, elle accepte et a ainsi pu sauver l’entrepr
Moralité de l’histoire
Il ne faut pas baisser les bras et croire à ce que l’on fait. Il faut se battre jusqu’au bout car tout peut arriver ! Il y a toujours des solutions pour celui qui se bat. Gérer une entreprise n’est pas une chose facile. Vous avez déjà décidé d’entreprendre ce qui est extraordinaire et finalementcourageux. Entreprendre et échec sont deux mots à ne pas dissocier. Les grandes choses ne se sont pas construites sans embûches. 


 Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir dire NON, alors que vous pensez le contraire ?       A votre travail ou dans un groupe, craignez-vous le regard et le jugement des autres ?      Avez-vous tendance à remettre des décisions importantes, de peurd'échouer ?      Etes-vous parfois agressif sans raison apparente ?
L’estime de soi

On en parle beaucoup dans les journaux, les magazines, les livres de psychologie, etc.. On entend constamment des théories sur son importance et nous en avons chacun notre propre définition. Mais quand est-il réellement de l’estime de soi? Comment et quand se construit-elle? Évolue-t-elle de l’enfance à l’âge adulte?Qu’est-ce qui la fragilise ou au contraire, la solidifie?


« Nul ne peut vraiment réussir de façon pleinement heureuse ce qu’il entreprend sans une bonne dose de confiance en soi »
Alors, si vous faites partie de ceux qui veulent en changer, qui désirent avoir pleinement confiance en eux parce que :
Vous en avez assez de voir toutes les opportunités ne s’offrir qu’aux autres,
Que le manquede décision et d’assurance vous prive des plus belles occasions : de rencontres, de partages, d’échanges, de réalisations professionnelles, privées ou affectives ?
De ne pouvoir vous affirmer en société, en réunion ou face aux autres, ou de vous sentir mal à l’aise, facilement blessé ou moins bien que les autres
Bref de ne pouvoir sourire à la vie
Définition et caractéristiques de l’estime desoi


Si l’on entend beaucoup parler d’estime de soi de nos jours, à un point tel que l’expression est en voie de passer dans le langage populaire, il arrive fréquemment qu’on confonde estime de soi avec confiance en soi, assurance ou détermination.
Les dictionnaires définissent généralement l’estime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a de son mérite et desa valeur. Chaque individu se fait une idée de lui-même et se forge, au fil de ses expériences, une image de soi qui varie considérablement à travers le temps.

Quelle définition?

L’estime de soi désigne l’ensemble des attitudes et des sentiments que le sujet éprouve à l’égard de lui-même et qui l’orientent dans ses réactions comme dans ses conduites organisées. Elle est généralement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Estim de soi
  • Estime de soi
  • Estime de soi
  • Estime de soi
  • Estime de soi
  • estime de soi
  • Estime de toi
  • Estime de soit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !