estonie

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 9 décembre 2014
Estonie

L'Estonie est un pays européen, situé au sud de la Finlande, au nord de la Lettonie et à l'ouest de la Russie. Ce pays est généralement regroupé avec la Lettonie et la Lituanie dans un ensemble géopolitique appelé pays baltes ou « pays baltiques »

Coutumes et habitudes alimentaires :

l'Estonie emprunte beaucoup à ses voisins ou conquérants d'hier : Allemagne, Russie, Finlande...On retrouve de tout dans son assiette, sur un registre dans l'ensemble assez simple et parfois même rustique. Marinades à la pelle, poissons et viandes souvent bouillis, soupes, ragoûts et choucroute pour tenir chaud l'hiver. À l'automne, tout le monde fait la cueillette et prépare des conserves.

L'excellent pain de seigle accompagne tous les repas. D'ailleurs ici, on ne dit pas « bon appétit», mais « pourvu que votre pain dure » !

Les hors-d’œuvre :

Tout commence par là : on y trouve de l'excellent et des choses plus... inhabituelles.
Dans la première catégorie, notons les poissons fumés ou salés (hareng, maquereau, anguille...), les blinis aux œufs de saumon (« caviar rouge »), les soupes.

La seljanka à la viande est d'origine russe, tout comme le borchtch à la betteraverouge ; le hapukapsa à la choucroute est nettement plus germanique. Dans la seconde catégorie, le sült (porc en gelée) figure en roi.
Les salades : salades : beaucoup ressemblent à des macédoines de légumes baignant dans la mayonnaise ou la moutarde. Les plus classiques sont au salami, à la saucisse ou au thon. Un cran au-dessus, le mélange patates-betteraves-hareng en dés.

Les plats derésistance :

Malgré la présence de la mer, l'abondance des rivières et des lacs, les Estoniens préfèrent la viande. Le porc trône en maître sur les cartes, le plus communément servi en escalope avec choucroute et pommes de terre (seapraad hapukapsaga). Biifsteik et kana (poulet) sont présents dans une moindre mesure. Mais là où l'Estonie excelle, c'est au niveau du gibier (venaison, sanglier et même...ours !).

Pour accompagner tout ça, galettes de pommes de terre frites à la crème aigre, champignons de la forêt, oignons, etc.

Si vous mangez dans un restaurant caucasien, les shashlik (délicieux kebabs marinés) seront forcément au menu.

N'oublions pas le saumon (lõhe), la truite (forell) et le brochet (haug).

Si vous croisez des pasta polognese, ne croyez pas qu'il s'agisse denouilles « polonaises »... Elles sont bien « à la bolognaise », le b n'existant pas en estonien !

Les desserts :

Pour finir le repas, comptez sur un gâteau de semoule (mannapuder), servi avec des baies en saison, une salade de fruits ou de bonnes crêpes à la confiture. Les pâtisseries (pagariäri) séduiront les amateurs de gâteaux à la crème.



Specialite culinaire :

Les Kilu : petit anchoisprépare avec 42 épices, a déguster avec de la vodka

Le kamo : mélange de 4 céréales et petit pois prépare a kla crème aigre, autrefois un plat complet

Leib : ou pain noir. Très apprécié dans le pays.

Sült : les fameux pieds de porc estoniens.

Kartulid : c'est la fameuse pomme de terre, introduite au XVIIIe siècle.

Kohupiim : c'est un fromage frais, délicieux.

Kringel : undessert de style germanique, un pain sucré, fourré de noisettes et raisins secs. Une spécialité traditionnelle pour fêter un anniversaire.

Pâtés ou terrines de sanglier, d’élan ou d’autres animaux exotiques comme l’ours (oui la chasse à l’ours est autorisée en Estonie – sans cela leur nombre grandirait dangereusement).

Fromage :

Aucune information trouvée

Vin, alcool, liqueurs :

A proposd’alcool, vous êtes au pays de la bière mais la vodka n’est guère loin et vous verrez que les rayons en sont remplis. Si vous aimez vous pourrez faire quelques provisions mais les vodkas estoniennes n’ont vraiment rien de particulier (mettez le prix si vous voulez une bonne vodka). Certaines sont aromatisées car il faut bien cibler les adolescents... Attention, si vous êtes en avion à ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Estonie
  • Estonie
  • Estonie
  • Huile de poisson en estonie
  • Etude pays estonie synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !