Et mon tout est un homme
La science cherche de nouvelles possibilités de production d'énergie, et ses plus grands espoirs reposent sur l'hydroélectricité, énergie renouvelable et non polluante.
Avantages
Les avantages de l'hydroélectricité sont certains, et nombreux, c'est pour cela que nous ne citerons que les principaux. Les barrages sont énormément répandus dans le monde c'est l'un des premiers avantages de cette technologie.
- une installation peu coûteuse : certes le prix moyen pour la construction d'un barrage s'élève à 15 milliards de dollars, cet investissement peut sembler important mais il n'en est rien car ce dernier est rapidement amorti grâce à la production continue d'énergie. Le possesseur du barrage se verra remboursé en moins d'un an !
- un choix écologique : la puissance de l'eau produit de l'électricité. Aucune combustion n'est nécessaire, donc aucun gaz à effet de serre n'est émis.
- une énergie renouvelable : cette technique de production s'appuie sur le cycle de l'eau. Donc tant que le cycle de l'eau se perpétuera, il y aura de l'énergie.
- des possibilités de stockage : on ne stocke pas l'électricité dans une centrale, mais le fait de garder l'eau grâce au barrage, permet d'avoir une énergie potentielle à disposition inconvenients Les barrages sont une avancée technologique importante dans l'histoire de la production d'énergie, mais ils ont comme toute invention des inconvénients.
- une sédimentation du cours d'eau en aval : la baisse du niveau peut priver les riverains d'eau et accroît les risques d'incendie.
- les lâchés d'eau : ces crues peuvent provoquer des pertes de terre agricole, des inondations de forêt, et parfois même des contaminations de l'eau par le mercure.
- l'inondation de la vallée en amont : la végétation submergée se décompose produisant des gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone C02 et le méthane CH4. De plus ces végétaux morts ne réalisent plus de photosynthèse donc le C02 atmosphérique est moins converti