Etat et mondialisation

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 11 juin 2012
L’Etat et la mondialisation

Un débat s’est engagé sur la souveraineté des Etats qui porte en particulier sur les marges de manœuvre plus ou moins grandes dont ils disposeraient dans le cadre de la mondialisation.
On sait que la mondialisation consiste à créer une interdépendance de plus en plus forte entre toutes les parties du monde due à l’intensification des échanges qui produit unespace mondial unifié, tandis que l’Etat, d’après le géographe Y. Lacoste, est l’autorité souveraine qui s’exerce sur l’ensemble d’une peuple et d’un territoire délimité par des frontières. Ainsi, sachant que l’Etat et la mondialisation peuvent avoir le même terrain de jeu, on pourrait se demander s’il existe des divergences entre l’Etat et la mondialisation. La combinaison des deux est-elle optimale?
I- La mondialisation s’est installé dans les années 80 au prix d’un désengagement de l’Etat, La crise des années 1980 marque une période de méfiance et de critiques à l’égard de l’Etat. Et on assiste à une sorte d’exclusion de l’Etat (provoqué par la mondialisation).

A- Impuissance des Etats-nations face à la mondialisation, les Etats se trouvent dépourvus de leur rôle et font face à 3types de problèmes :
1- les limites juridiques : Bien que l’Etat soit capable de contrôler le territoire et d’exercer pleinement sa souveraineté sur la nation, sa capacité d’action au-delà de ses frontières semble limitée.
2- Les limites économiques : La marge d’autonomie d’une partie des économies nationales semble réduite, en particulier dans le domaine financier. De plus l’Etat peut setrouver dans une position de faiblesse face aux entreprises transnationales. + Intensification de la concurrence entre les Etats, et entre les systèmes économiques nationaux et les politiques des Etats (malgré la faiblesse de quelques uns, la mondialisation crée un effacement du rôle de l’Etat). Possibilité e transfert de la production pour les entreprises dans des pays offrant des conditions plusavantageuses en termes fiscaux et réglementaires, Ce qui réduit la taille et l’influence de l’Etat.
3- Absence de solidarité politique : ainsi il n’existe pas de coordination des politiques des Etats, où ils puissent élaborer des politiques communes et prendre des décisions en commun.

B- Ce qui crée une sorte d’exclusion de l’Etat :
1- Une exclusion qui prend la forme d’une dénationalisationprogressive : Cette dénationalisation est constituée de plusieurs processus spécifiques, notamment la réorientation d’agendas nationaux vers des agendas «mondiaux», ainsi que la mise en avant d’objectifs et de stratégies privés sous forme de politiques publiques.
2- La mondialisation génère un type de dynamique, qui concerne la formation de processus et institutions explicitementglobaux, tels que l’Organisation pour le commerce international, les marchés financiers mondiaux, le nouveau cosmopolitisme.
3- Même avec la mise en place des institutions internationales, le problème reste la diversité les pays. Leurs intérêts sont trop divergents pour s’entendre, et rassemblent des pays en conflit ou en rivalité.

C- Mais ce dernier cas n’est pas général, il existebien une typologie des différents Etats.
1- Différence entre les pays du Nord et du Sud : les pays du Nord (la Triade et les nouveaux pays émergents)
2- Les Etats du Sud, comme ceux de l’Afrique et lu Moyen Orient : l’absence très remarquée d’un réel Etat bloque l’insertion au sein de la mondialisation, malgré le fait que ces pays dispose de ressources et de potentialités importantes.
3-Exception : Triade … pays émergents

II- Mais l’Etat reste parmi les acteurs essentiels au sein de la mondialisation.

A- La mondialisation ne peut être bénéfique que grâce à la mise en place d’un réel Etat, influent.
1- Les pays dépendent de l’Etat et de son poids pour leur insertion dans la mondialisation. Ainsi le décollage industriel des dragons asiatiques puis l’apparition de nouveaux pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat Et Mondialisation
  • Etat et mondialisation
  • L Etat et la mondialisation
  • État des lieux de la mondialisation
  • Etat providence et mondialisation conférence michel aglietta
  • Etat
  • l etat
  • état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !