Etat et nation

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 7 avril 2013
Introduction:
Depuis longtemps un territoire délimité par des frontières est appelé un Etat, en effet "Etat" est une organisation politique et juridique d’un territoire. L’État fait référence au pays qui aurait été lui-même sous une domination, d’après la définition de la première édition du dictionnaire de l’Académie française de 1696. L'État vient du latin « statuts », dérivé du verbe « star» qui signifie au sens premier « se tenir debout », et au sens figuré « la position ». Le mot « État » apparaît dans les langues européennes au tournant des XVe et XVIe siècles. La nation est d’après la définition d'Ernest Renan philosophe, écrivain et historien français du XIXe siècle un peuple ayant un héritage commun et une volonté de vivre ensemble. L’appartenance à la nation suppose doncd'avoir en commun un certain nombre de pratiques sociales (normes, valeurs) et culturelles, comme la langue . Ainsi il n'est pas sans intérêt de se demander qu'est ce qu'un Etat ? Nous verrons dans un premier temps quelles relations y a t'il entre un état et une nation puis nous verrons comment l'état construit sa nation.

I qu’elle relation entre état et nation ?
A) Qu’est ce qu’un Etat ?L’État est constitué de trois éléments : un territoire (et une population), une nation et un pouvoir politique (autorité étatique). Le territoire d'un État est l'espace terrestre, maritime et aérien sur lequel le gouvernement y pratique son pouvoir, ce sont ses frontières qui délimitent cet espace. L’Etat y exerce son pouvoir sur l’ensemble de sa population. Elle dispose de certains monopoles, comme celuide la production des lois (institution), le monopole fiscal (seul l’Etat peut imposer des impôts), le monopole judiciaire. Le monopole étatique serait le plus important. Selon Max Weber, sociologue et économiste allemand, il fait parti de l’un des fondateurs de la sociologie plus particulièrement la sociologie compréhensive, qui étudie les phénomènes sociaux en se référant à des « types idéaux ».Il s’est attaché à rendre compte de la naissance du capitalisme et, plus généralement, du passage à la modernité. Pour lui, ce monopole est celui de la violence physique légitime, c’est-à-dire que seul l’État peut arrêter et emprisonner des individus. Un individu n’a pas le droit de se faire justice lui-même, il doit s’en remettre aux forces de l’ordre pour régler ses différends avec d’autres.Mais aussi à l’extérieur de son territoire, l’Etat peut intervenir à l’encontre de ceux qui le menaceraient. C’est rôle de l’armée en cas de guerre, elle défend ses habitants ou peut avoir une mission de paix envers d’autres pays. En France, l’Etat a eu besoin de se centraliser, d’imposer le français, car d’après Eric Hobsbawm en 1789 un français sur deux ne parlait pas la langue française, seuldouze pourcent le parlait correctement (document 5) ; et d’accroître sa souveraineté (autorité politique) pour se développer, mais avant tout s’unifier. La souveraineté fonde le principe d’égalité juridique entre les Etats. Dans les démocraties, la souveraineté nationale est un attribut du peuple, constitué en un corps politique, la nation, qui s’exprime lors des élections au suffrage universel.B) Qu’est ce qu’une nation ?

Une nation, comme communauté politique, est composé de citoyens qui suppose la souveraineté, l’autonomie et une volonté de vivre ensemble. Pour Max Webber les individus doivent avoir le sentiment de former une nation, « d’appartenir à une même communauté ». Une nation, comme communauté culturelle, est unie par une culture ou une origine commune et souvent unereligion, qui ne suppose ni souveraineté ni même un Etat. C’est ce que montre Pierre Jakez Hélias dans son oeuvre Terre Humaine. La première guerre mondiale aurait unifié les français, catholique ou non, car ils partagent la même histoire (document 4 et 6). On distingue ainsi deux conceptions : la conception élective et la conception ethnique. Celle ci voudrait dire que les nations ont toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat Nation
  • Etat nation
  • Etat et nation
  • Nation et etat
  • Etat nation
  • Etat-Nation
  • Etat et Nation
  • Etat et nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !