Etat providence

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 14 mars 2012
t-on besoin d'un Etat providenceA – t – on besoin d'un État Providence?

En 2009, la dette publique française s'élevait à 78% du PIB ce qui pose alors la question de la légitimité de l'État Providence.
Au sens strict, l'État Providence est celui qui intervient pour assurer la prise en charge collective des fonctions de solidarité.
A – t – on besoin d'un État Providence?

Un ÉtatProvidence est nécessaire pour les citoyens

Les raisons de la naissance de l'État Providence

L'idée d'un État Providence est né à la fin du 19ème siècle avec Bismarck: à partir de 1881, il met en place un système d'assurances sociales afin de maintenir la paix sociale dans le pays: cette protection sociale est ciblée sur les ouvriers, obligatoire, financée par des cotisations assises sur lessalaires et une contribution similaire de l'employeur et garantit une protection contre une série de risques spécifiques.

Cette idée va être poursuivit avec la création du Welfare State avec le Rapport Beveridge de 1942. Son idée est celle d'une sécurité sociale pour tous afin de renforcer la démocratie et la paix sociale. Son objectif est d'éliminer définitivement de la société les cinqgrands maux: la maladie, la misère, l'ignorance, la saleté et l'oisiveté.

De manière plus générale, l'avènement de l'État providence a été accéléré par deux événements: la crise de 1929 car la grande dépression va montrer les limites du libéralisme économique et la deuxième guerre mondiale car elle est a l'origine de nombreuses souffrances donc l'intervention de l'État est nécessaire pour le bienêtre de la population.

De plus, le capitalisme a pour effet de transformer l'homme en marchandise, l'homme est obligé de vendre sa force de travail pour satisfaire ses besoins. Epsing Andersen soutient que la fonction principale des États – Providence est de permettre aux individus, dans des conditions légalement construites, de s'extraire plus ou moins fortement du marché, tout en bénéficiantde prestations de remplacement.

On a donc besoin d'un État Providence pour assurer un niveau de vie minimum aux citoyens.

2.L'impact positif de l'État Providence sur l'économie

Les Trente Glorieuses sont l'âge d'or de l'État Providence, c'est une période où l'économique et le social sont en phase: le sociale apparaît non plus comme une charge sur l'économie mais comme un facteur decroissance, notamment avec l'hypothèse de la plus forte propension des classes populaires à consommer.

Selon le principe du multiplicateur keynésien, toute augmentation des dépenses publiques entraîne une augmentation du PIB supérieur à l'investissement initial. Plus la propension marginale à consommer est forte, plus l'effet multiplicateur est important.
Ainsi, l'État Providence peut permettreune plus forte croissance.

Un État Providence peut entraver la croissance

Dans une optique libérale, l'État Providence est considéré comme un coût, un obstacle à la croissance, l'assistance étant génératrice d'effets pervers. La solution passe donc par une diminution de la taille de l'État Providence et par une plus grande responsabilisation des acteurs.

Les théories libéralesDans son Mémoire sur le paupérisme (1835), Tocqueville juge que l'assistance publique obligatoire est une fausse bonne idée: "toute mesure qui fonde la charité légale sur une base permanente et qui lui donne une forme administrative crée donc une classe oisive et paresseuse, vivant aux dépens de la classe industrielle et travaillante".

Malthus, dans son Essai sur le principe de population(1798), dénonce la loi sur les pauvres. Toute mesure vivant à aider les pauvre contribue à augmenter la pauvreté en encourageant le mariage et la forte natalité.

Les libéraux dénoncent aussi l'existence de trappes à pauvreté: en raison des multiples aides sociales, l'écart entre la rémunération du travail et celle du non travail ne serait pas significative, ce qui n'inciterait pas à reprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat-providence
  • Etat de providence
  • Etat providence
  • Etat de providence.
  • État providence
  • etat-providence
  • etat providence
  • Etat providence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !