Etat de providence.

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Qu'est ce qu'un état de providence ?

Un état de providence est un état qui veut réduire les inégalités de revenu comme nous le montre l'exemple de ces deux familles. L'état donne des impôtssupplémentaire aux familles qui gagnent les plus gros revenus pour être en capacité d'aider d'autres familles qui manquent de moyens pour payer les les aléas de la vie quotidienne.
Ce procéder sert àréduire les inégalités de revenus ainsi que l'insécurité économique. Il est nommé la redistribution.
Les aléas peuvent être multiple. Il suffit qu'un membre du ménage perde son emploie, ou que le ménagedoive faire face à des dépenses de santé élevées pour que celui ci se retrouve en insécurité économique.

I. La redistribution.
La redistribution des revenus s'effectue par une aide pour ceuxqui en ont besoin et par une taxe supplémentaire pour les ménages aisés. Par exemple, une famille x qui bénéficie d'une aide de 1500€ par an, aide qui lui permettra d'améliorer sa qualité de vie, enbénéficiera grâce à la taxe sur le revenu de la famille y, qui devra au grand maximum se passer d'un peu de luxe.

II. Etat de providence.

Le terme aurait été employé pour la première fois en 1864par Émile Ollivier, député français et opposant au développement de l’intervention de l’État, dans un sens négatif, et par opposition aux solidarités traditionnelles (famille, communautés,corporations...). Mais, la création des premiers systèmes d’assurance sociale à la fin du XIXe siècle, (ex : système de Bismarck en Allemagne) et le développement de la sécurité sociale en Grande-Bretagne(Welfare State) à partir du rapport Beveridge en 1942, influencé par les idées de l’économiste Keynes, ont fait évoluer les réflexions sur ce sujet.
La mise en place, en France, d’un État providencedéveloppé s’est concrétisée par la création de la Sécurité sociale le 4 octobre 1945. Le système français de protection sociale conjugue aujourd’hui les dimensions d’assistance et d’assurance sociale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat-providence
  • Etat de providence
  • Etat providence
  • Etat providence
  • État providence
  • etat-providence
  • etat providence
  • Etat providence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !