ethnologie

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 16 juin 2014
I- Evolution et diffusion


A) Evolution

1) Le contexte de Darwin
L’évolutionnisme est une idéologie amenée principalement par Darwin qui dit que les espèces évoluent et ne sont pas arrivées comme ça. Ainsi, beaucoup d’animaux se ressemblent mais ne sont pas exactement les mêmes (ex : chevaux et zèbres). Les espèces sont en variabilité constante. De plus, tous les individus au sein d’uneespèce sont différents.
Idée selon laquelle les plus adaptés résistent et les autres disparaissent. Les traits d’une espèce sont héréditaires.
2) Evolutionnisme ethnologique de Morgan
Morgan ne dit pas que les différents groupes humains sont différents biologiquement. Alors pourquoi le sont-ils physiquement ?
C’est en fait, selon lui, qu’ils ne se sont pas développé au même rythme, d’où lesdifférences. Tous les Hommes ont pour lui la même intelligence et le même potentiel, mais certains sont plus évolués que d’autres.
Les différentes étapes
Morgan essaie de reconstituer l’Histoire de l’humanité pour trouver les moments où les humains ont eu des « déclics ». Il dégage 3 grandes étapes, chacune composée de 3 sous étapes :
La sauvagerie (ancienne, moyenne, récente) avec commesous-étapes le langage, le feu et l’art
La barbarie (ancienne, moyenne, récente) avec pour sous-étapes la poterie, la domestication des animaux/ l’agriculture et la sidérurgie
La civilisation (ancienne, moyenne, récente) avec comme sous-étapes l’écriture, les inventions techniques (poudres, boussoles, papier, imprimerie) et les inventions industrielles (vapeur, électricité et surtout la notion d’uneévolution accomplie)

Les germes
Il se pose également la question de la différence qu’il faut expliquer : nous sommes tous le développement d’un germe et la germe d’un futur développement. Les germes d’idées sont favorisés selon le mode économique du moment.


Les systèmes de parenté
De plus, Morgan est le premier à faire la distinction entre deux systèmes de parenté : le descriptif et leclassificatoire. Selon lui, le système de parenté utiliser est le reflet d’une étape de l’évolution et des mœurs en vigueurs.

Critiques  par ces théories Morgan justifie quelque part la colonisation de ces pays « en retard » par les pays dits « civilisés ». Cela sonne comme une aide que les colonisateurs donneraient aux autres civilisations.

3) Tylor et Frazer
Tylor est connu pour sonidée sur la naissance de la religion. Selon lui, tous les Hommes auraient déduit des rêves et l’apparition de morts dans les rêves l’idée d’un haut-delà, d’une survie des âmes après la mort physique. Ils auraient ensuite étendu cela à des objets rituels et des tabous autour de ceux-ci et des ancêtres.
Frazer, lui, dégage 3 stades :
La magie avec la loi de la similarité (une chose semblable à uneautre est la même chose) et la loi du contact (on touche quelque chose, on en garde une trace)
La religion où l’on essaie de rationnalisé des faits inexpliqués
La science où l’on explique les faits inexpliqués

B) Diffusion

Le diffusionnisme étudie la diffusion des idées etc. Il ne peut y avoir qu’une seule fois où une idée est inventée, après elle n’est que diffusée. Idée que l’Homme esten fait peu inventif et recopie les autres. Une invention et la façon dont elle est reçue dépend du contexte culturel de sa création.
Dawkins
C’est un évolutionniste. Il traite le gène qu’il définit comme « une entité qui se divise et se recombine avec une fréquence mesurable ». Les « mèmes » sont les équivalents culturels des gènes. Ce sont des entités qui se reproduisent et qui sont l’objet.Ce peut être un air de musique, une religion, une marque de chaussure…
3 critères caractérisent la reproduction des mèmes :
La longévité (durée)
La fécondité (copie)
La fidélité (fidélité des copies)


Sperber
Il travaille sur la contagion des idées, l’épidémiologie des idées et leur diffusion. Nous produisons tous des représentations mentales très nombreuses sur une journée. Peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie et le football
  • Devoir Ethnologie
  • Ethnologie – culture
  • introduction ethnologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !