Ethnologie

Pages: 15 (3555 mots) Publié le: 24 octobre 2013
Etnologie

Les Société de Chasseurs-cueilleurs : Alain Testart

Dans ce texte , il est question des perceptions que l'on ( société modernes , développées ..) a de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs . On a longtemps plaqué sur ces sociétés des caractéristiques qui ont put être remises en cause dans ce texte . Alain Testart anthropologue , il s'est beaucoup intéressé à ces sociétés , il aessayé de contribuer à une réflexion sur cette " catégorie " de société . Il essaie de comparer des sociétés , que l'on a classés dans la catégorie " chasseurs cueilleurs " depuis la fin du 19e , il tente de montrer que dernière cette expression , il y a une diversité de sociétés , différences de fonctionnement ( répartition du travail ….. ) , différences de mode de vie , qui jouent surl'organisation sociale politique .. différences de ressources , ils ont aussi des technologies différentes selon la catégorie de ressource dans laquelle ils vont se spécialiser .
Testart s'appuie sur une littérature anthropologique ou ethnographique , cette littérature est importante parce qu'à cette époque les chasseurs-cueilleurs ont été beaucoup étudiés , parce que c'était des société très différentesdes autres , primitives , archaïque , sauvage , l'exotisme … Les chasseurs-cueilleurs se signalent avant tout par une absence de domestication de la nature , absence de posséder des portions de la nature , de s'approprier quelque chose . Ce sont des groupes qui tirent parti de ce que la nature peut produire .

L'importance de l'étude de ce texte en 1er année d'ethnologie :

Dans ce texte ,il essaie de démonter le préjugé d'archaïsme des sociétés , " pénurie " . Ils étaient représenté comme des bandes nomades , au bord de la famine .. Les anthropologues ont identifié ces groupes par des classements en les ramenant à des peuples barbares .
Testart , remet en cause ce préjugé à travers une démarche scientifique . Il a classé les groupes selon ce qu'ils sont .
Quelle relation onpeut faire entre ces chasseurs cueilleurs d'aujourd'hui et ceux d'il y a dix mille ans ? Ces sociétés n'ont-elles absolument pas changées depuis ?

4 parties :

Dans la 1er partie : il étudie les caractéristiques classiques couramment attribuées à ces sociétés de chasseurs-cueilleurs .
2em partie : il remet en cause ce modèle en se posant des questions . En remettant en cause ce problème ,il remet en doute ceux qui l'ont élaboré, ainsi que la possibilité qu'il y a à transposer ces modèles contemporains dans le passé .
3em partie : il essaie de faire un typologie pour montrer cette diversité à la fois d'une diversité de caractéristique économie …. mais aussi des société qui ont eu des histoires mouvementées .
4em partie : il essaie de répondre à la question qu'il pose et desinterprétations du pourquoi et du comment des groupes tels qu'ils sont aujourd'hui .

Ce sont des sociétés qui ne stockent pas .
Le néolithique : passage du non stockage , au stockage .

Ils ne stockent pas parce qu'ils n'ont pas toujours de quoi vivre , ni les moyens de conservation .
Absence d'inégalité au sein de leur groupe , ils n'ont pas de droits particuliers sur les ressources qu'ilsprévalent , tout est partagé . Bagage matériel et technologique limité . différence de fonction entre hommes et femmes . On remarque des similitudes entre les chasseurs-cueilleurs contemporains et ceux du passé , le néolithique a donné naissance aux inégalités et aux classes . Ces catégories ont souvent un souci de délimitation des groupes ..
La conservation permet la sédentarisation .
Laquestion de testant , est de savoir pourquoi ces sociétés n'ont pas succombées aux forces de transformations , de dominations .. Ce serait la domination des autres civilisations qui aurait poussé ces groupes à aller dans des régions isolées .
Il explique qu'il a des sociétés de chasseurs-cueilleurs qui ont enregistrés une rupture nette avec la préhistoire et d'autre qui sont proches de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie et le football
  • Devoir Ethnologie
  • Ethnologie – culture
  • introduction ethnologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !