Etrdyui

473 mots 2 pages
Cujavie
Aller à : Navigation, rechercher

Carte de la Cujavie dans la Pologne actuelle
La Cujavie (en polonais Kujawy), ou Coujavie, ou Couïavie, est une région historique de la Pologne, bordée par la Vistule à l’est et la Noteć à l’ouest, par la Noteć et la Krówka au sud.
Au début du Moyen Âge, la Cujavie faisait partie de la Grande-Pologne et se limitait principalement à la région de Kruszwica. Au xiie siècle, l’influence politique des ducs locaux s’est étendue à une grande partie de la Mazovie. Grâce aux sols très fertiles et à la densité élevée des rivières, la région s’est développée très rapidement.
L’histoire politique de la Cujavie est aussi compliquée que celle de la région voisine de Mazovie. Au XIe siècle, Kruszwica devient le siège d’un évêché. Il est très vite supprimé mais vers 1123 un nouvel évêché est fondé à Włocławek qui devient la capitale de la région.
En 1186 ou 1194, Mieszko III le Vieux s’empare de la région qu’il offre à son fils Boleslas qui devient duc de Cujavie. En 1195, à la mort de Boleslas, la Cujavie réintègre le duché de Mazovie. Vers 1231, Conrad Ier de Mazovie recrée le duché de Cujavie et l’offre à son fils Casimir Ier de Cujavie. Après sa mort en 1267, la Cujavie est divisée en deux parties (ayant pour capitales Inowrocław et Brześć Kujawski) sur lesquelles règneront ses successeurs.
Au milieu du XIIIe siècle, la Cujavie quitte la sphère de la Mazovie pour partager le destin du territoire de Dobrzyń, territoire qui sera perdu par les Polonais au profit de l’Ordre teutonique. En 1332, les Teutoniques attaquent et occupent la Cujavie. En 1343, la Cujavie et la région de Dobrzyń sont récupérées par la Pologne (Traité de Kalisz) et progressivement incorporées dans un pays en train de renaître après le morcellement féodal. Devenue région de la Pologne, la Cujavie conservera sa division traditionnelle en deux sous-régions qui deviendront les voïvodies d’Inowrocław et de Brześć Kujawski.
Après le premier partage de la Pologne

en relation