Etre adulte c'est etre responsable

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 6 mars 2013
« Être adulte, c’est être responsable »

L’âge adulte, ça commence quand ? À la majorité ? Aux études supérieures ? Au premier emploi ? Au mariage ? Au départ de chez les parents ? Qu’est-ce qui fait qu’on devient, ou pas, adulte ? Il est dit qu’être un homme accompli, c’est devenir raisonnable et sérieux. Le dictionnaire, lui, dit que c’est être un individu biologiquement stable qui, ayantacquis sa maturité sexuelle, est susceptible de se reproduire. Qu’être une personne formée, c’est quelqu’un qui a terminé la phase de l’adolescence, de son développement, normalement vers l’âge de 18 ans ; il considère généralement que le développement d’un individu se fait sur trois plans : le plan physique, celui des émotions et de l’intellect. Il dit également qu’un individu raisonnable estquelqu’un qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou de ceux dont il a la charge. C’est celui qui est l’auteur ou le coupable de quelque chose et qui doit en assumer les conséquences. Il faut se poser la question à différents niveaux; au point de vue juridique, de la société et de l’individu en tant qu’être à part entière. Il convient de présenter les aspects positifs et négatifs de laquestion.

Tout d’abord, du point de vue juridique, le passage de l’adolescence à l’âge adulte fait lorsque tout être humain atteint sa majorité civile. C’est un âge totalement arbitraire car l’anniversaire de la majorité se fait à des périodes différentes selon les pays (15 ans en Iran, 16 en Ecosse, 17 en Corée du Nord, 18 en Belgique, 19 en Corée du Sud, 20 au Japon et 21 en Angleterre, Pays deGalles et Irlande du Nord), mais la plupart ont la majorité à 18ans. L’individu devient donc responsable des ses actes et il est considéré comme adulte. Juridiquement, ces deux termes sont indissociables. Par exemple, on voit énormément dans l’actualité l’affaire Dutroux qui ressort avec la libération de Michèle Martin. Vu qu’il avait plus de 18 ans au moment des infractions qu’il a commises, ilest entendu comme quelqu’un d’adulte et doit pleinement répondre de ses actes. C’est pourquoi il a été condamné et jugé. Seulement, tous les hommes ne devront pas forcément répondre de leurs actes devant un tribunal.

Ensuite, il peut être considéré qu’un individu est adulte lorsqu’il a des responsabilités familiales, professionnelles ou une autonomie financière. C’est-à-dire lorsqu’il a unefemme/un mari et des enfants, qu’il a un métier dans lequel il s’épanouit et une sécurité par rapport à l’argent. Il peut aussi être dit que c’est lorsque cette personne a quitté la maison de ses parents pour s’épanouir dans sa propre vie. Il est dit qu’un homme devient adulte lorsqu’il devient autonome (par rapport à la pensée, à l’argent, au domicile,...). Françoise Dolto disait : « L’adolescentdevient adulte quand les angoisses de ses parents n’engendrent plus chez lui des effets inhibiteurs ».Par conséquent, l’adulte n’est plus soumis à l’autorité parentale (en théorie, car l’individu n’est-il jamais plus « soumis à l’autorité parentale »?).

Ayant montré la question d’un point de vue juridique et au niveau de la société, il est temps de démontrer ces affirmations.

Certainsindividus censés être formés sont plus enfantins que les enfants eux-mêmes. C’est remarquable par le phénomène de « Grands enfants ». On peut prendre en exemple la star internationale Michael Jackson. Lui-même disait qu’il n’avait pas vraiment passé le cap adulte. Il a été jusqu’à transformer sa propriété en parc d’attraction et lui a donné le nom de Neverland (nom du pays où Peter Pan vit et où lesenfants ne grandissent jamais...). Selon Freud, l’enfance construit le futur adulte que ce soit de ses souffrances ou de ses moments de bonheur, il reste toujours en lui-même et bâti sa vie future. Mais la psychanalyse a pour but de détacher l’adulte de ses adhérences douloureuses liées à son passé et d’essayer de faire passer le cap adulte à ceux qui n’y sont pas encore parvenus. D’autre part,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Être adulte c'est être seul
  • Etre homme, c'est être responsable.
  • Être homme c'est être responsable
  • Cours sur être adulte qu'est ce que c'est?
  • Être majeur, est-ce être adulte ?
  • Etre adulte.
  • Etre responsable, c'est assumer les conséquences de ses faits et gestes
  • Peut-on être libre sans être responsable?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !