Etre homme, c'est être responsable.

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 15 mai 2011
Aline Eugène
Dissertation : « Etre homme, c’est être responsable. »

« Etre homme, c’est être responsable », disait Saint-Exupéry, écrivain et pilote français. C’est suite au courage dont Guillaumet (pilote français de la même époque) avait preuve après s’être perdu dans les Andes que Saint-Exupéry se fit cette réflexion. Mais qu’entend-on donc par l’expression « être responsable » ? Si l’ons’en tient à la définition du dictionnaire, cela signifie « accepter et subir les conséquences de ses actes ». Cette responsabilité peut d’abord s’appliquer à soi-même mais elle s’apparente également à un engagement vis-à-vis d’autrui. Toute personne active au sein de la société et peu importe sa profession, exerce une influence sur les autres. Comme le disait si bien Jean-Paul Sartre,philosophe français s’étant penché sur la question de l’existentialisme, « l’homme n’est que qu’il se fait et ce qu’il fait ». Ainsi, tout dépend des actes que chacun décide d’accomplir tout au long de sa vie.

La responsabilité envers soi-même signifie tout d’abord que chaque individu est lui-même responsable de son corps, de son hygiène de vie. C’est donc à lui que revient le choix de son régimealimentaire (sauf évidemment lorsque l’individu en question n’a pas de grands moyens financiers), la fréquence avec laquelle il pratique un sport, ou encore, la consommation de tabac et d’alcool.
En outre, tout homme, à moins de souffrir d’une déficience mentale est également garant de son esprit et de la manière avec laquelle il l’entretient et l’exerce. Prenons le cas d’un élève ou d’un étudiant ence qui concerne son avenir : la réussite ou l’échec de son année est entièrement entre ses mains. C’est à lui de gérer son temps de travail et à moins d’être gêné par des éléments indépendants de sa volonté (maladie, décès,…), personne n’est en mesure d’étudier à sa place. Cet aspect de la responsabilité touche également au domaine de la dignité de la personne ainsi qu’à l’image qu’elle renvoie.Lorsque qu’une personne peu confiante parvient finalement à rehausser l’estime qu’elle a d’elle-même, opérer de bons choix n’en sera que facilité. Or, qui dit faire des choix, dit prendre ses responsabilités.
Victor Hugo disait ceci : « Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité ». Ainsi, ces mots vont de pair. Cette liberté implique forcément des choix et par conséquent desrisques. Imaginons que la coutume d’une famille veuille que les parents choisissent le conjoint de leur enfant. Ce dernier ne jouira d’aucune liberté. Si le mariage s’avère être un échec, il est évident que leur enfant ne pourra en principe pas en être tenu pour responsable. A l’inverse, quand une personne détient le pouvoir de décider de son avenir, que personne ne la « gouverne », cette prise deresponsabilité sera totale.
Chaque individu
Etre responsable au sein de la famille est d’une grande importance dans notre société. Lorsqu’un couple décide d’avoir un enfant par exemple, il se tient garant de l’éducation qu’il décidera de lui donner, ainsi que des valeurs qu’il voudra lui inculquer. Quand un enfant ou un adolescent commet un délit, et ce, même si la société détient parfois unepart de responsabilités, la faute incombera principalement aux parents.
Par ailleurs, un homme politique influence le reste du monde. «La responsabilité est le prix à payer du succès » déclarait Churchill, homme politique britannique. Le rôle primordial de celui-ci est d’être à l’écoute des citoyens du pays qu’il gouverne et surtout faire en sorte d’améliorer leur bien-être. Par conséquent, ilse doit de réagir de manière adéquate à un problème qui se trame dans son pays, ou tout simplement lorsqu’il est amené à prendre une décision en ce qui concerne une réforme sociale ou économique, par exemple.
Le sens des responsabilités vis-à-vis d’autrui touche également au domaine de la justice. La responsabilité civile qui est une branche du droit en est un bon exemple. Celle-ci peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Être homme c'est être responsable
  • Etre adulte c'est etre responsable
  • Etre responsable, c'est assumer les conséquences de ses faits et gestes
  • Peut-on être libre sans être responsable?
  • être cultivé,c’est être différent
  • Être cultivé, c’est être différent?
  • Être adulte c'est être seul
  • Peut on être homme sans être citoyen?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !