Etre libre, est-ce être autonome ?

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Définition:

libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique,copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose,son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
autonomie : (Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner àsoi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.


Problématique:

Nous sommes ici questionnés non point exactement sur la liberté, mais sur le fait d’être libre. Etre à l’originede ses choix, ne pas être en état de servitude, échapper aux diverses contraintes qui pèsent sur nous, est-ce être autonome, c’est-à-dire obéir à des règles ou lois dont on est soi-même l’auteur ? Cequi revient à poser la question suivante : la liberté se confond-elle avec l’obéissance à des règles que l’on s’impose soi-même ? Etre libre est-ce être autonome, indépendant ? Cette interrogationpeut recéler, à l’évidence, une dimension paradoxale. La liberté, en effet, est fréquemment conçue comme une libre spontanéité. Or, ici, être libre semblerait éventuellement se confondre avec une mise àdistance de l’impulsion, du caprice, du simple désir, etc. Il y a là une donnée réflexive sur laquelle il convient de s’interroger.

Quel est le problème soulevé par l’intitulé du sujet ?

Ils’agit de savoir si la liberté s’avère inséparable d’une loi rationnelle, d’un exercice de la rationalité , si elle se confond avec un pouvoir de la raison ou bien si elle désigne une puissance de dire ouiou non débordant largement le cadre de la rationalité et s’identifiant à la totalité de nos choix.

L’enjeu de l’interrogation est ici décisif : en effet, si nous répondons et à la question et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mangeur des pays développés : un être libre et autonome dans ses choix ?
  • Etre un sujet, est-ce être un être libre
  • Etre libre est ce etre independant?
  • Être libre, est-ce être indépendant ?
  • Etre libre est ce etre independant
  • Etre conscient, est-ce être libre ?
  • Être seul est-ce être libre
  • Etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !