Etre libre, est-ce avoir aucune contrainte ?

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 18 mai 2012
Intro : La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne ou un pouvoir tyrannique. La liberté est la possibilité depouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. Peut on alors direqu’être libre signifie avoir aucune contrainte ? Cette restriction de quelque ordre peut être exercée de façon physique ou morale.


I. La liberté peut être dépourvue de contrainte.
1) Chaqueindividu possède sa liberté intérieure.
- La liberté intérieure ou liberté de penser ne dépend d’aucune contrainte. Elle ne peut être aliéné quelque soit les contraintes physiques qui s’exercent sur moi.Autrui ne pourra jamais me forcer à penser, ou à me représenter quelque chose, autre chose que ce que je veux.
- On peut définir la liberté comme l’absence de contrainte dans l’action. En ce sens,tout être pouvant agir de lui-même peut agir librement.

2) Hors d’un Etat, un individu est libre de déployer son pouvoir.
- Si l’individu n’est pas confronté à des lois, il n’y a pas de contraintejuridique et politique. En soi, la liberté est le fait de réaliser ce que l'on désire sans l'autorité ou l’autorisation d’autrui ; l’Homme n’est alors pas confronté à des contraintes.
- La situationde libre arbitre. Il y a le pouvoir de tout choisir de façon absolue, être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre peut choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avanced’un coté ou d’un autre par n’importe quelle influence ou cause possible. Le libre arbitre est en effet lié à la notion de volonté humaine, l'homme agit alors par son unique volonté et n’est doncaucunement mené par la volonté d'autrui. La contrainte alors éliminé. (Aristote. Ethique à Nicomaque)

Transition : Bien qu’il soit possible d’être libre sans être confrontés à des contraintes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • être libre est ce vivre sans contrainte
  • Être libre est-ce vivre sans contrainte?
  • Etre libre est-ce agir sans contrainte ?
  • Être libre, est-ce avoir le choix ?
  • Peut on etre libre sous la contrainte?
  • Peut-on être libre sous la contrainte ?
  • Peut on être libre sous la contrainte
  • Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !