La Victoire est un peint par René Magritte en 1939 avec de la gouache. Normalement, on peut admirer cette œuvre dans un musée, où l’unique production y est présentée. Cette image est représentée en plan moyen, et elle est faite de manière frontale, vue de face et parallèle au sol. La lumière est naturelle, et son intensité est normale, comme celle que l’on pourrait voir en plein jour. Les couleurs dominantes sont le jaune, le bleu et le blanc qui sont bien mis en valeur. Il y a une profondeur, car comme on peut le constater, la porte est en perspective et non plate. L’image est organisée en trois niveaux distingués ; le ciel, la mer, et la terre. Le ciel et la mer ont la même couleur, mais on peut les différencier grâce à la ligne d’horizon qui les sépare. Etant donné que cette œuvre est surréaliste, elle a une valeur contraire à la société de l’époque, c’est une valeur étrange pour cette société. Une porte qui s'entrebâille semble ne plus séparer deux mondes, les frontières entre les deux sont floues. René Magritte a probablement représenté la porte entrouverte pour illustrer la liberté ou la découverte de quelque chose de nouveau. On peut voir un jeu sur les termes mer et mère. Dans ce cas, la porte semblerait être l’ouverture vers un monde comme la naissance. René Magritte est déguisé en nuage timide et glisse entre les bords d'une porte, comme s’il revenait au chaud chez lui ou encore s’il partait à la découverte d’un nouveau monde. Cette porte n'est pas très, mystérieuse, elle ne semble pas avoir de serrure, ni de clé mais une