Etre soi-même est-il un idéal?

371 mots 2 pages
Etre soi-même est-il un idéal ?
Idée de l’intro : Parler de soi n’est pas chose aisée. Il faudrait être capable de prendre un recul suffisant à soi-même tout en explorant le plus profond de soi-même. Il s’agirait donc de sortir de soi-même pour mieux y retourner. Au contraire, les idéaux, s’ils naissent de notre esprit, ne sont portés directement que sur le monde qui nous entoure. En ce sens, ces deux notions apparaissent a priori contradictoires. Alors, si ces deux notions sont contradictoires, cela signifie qu’il n’est pas possible que soi-même soit conforme au modèle, à l’idéal que nous nous forgeons de nous-mêmes. Pourtant, si l’idéal est conçu par notre esprit, il fait pleinement partie de nous-mêmes. Il est donc légitime de nous interroger sur le rapport intrinsèque et tendu que nous entretenons avec l’idéal. Spontanément, être soi-même semble aller de soi, faire partie de la plus concrète et parfois même, nous allons le voir, des plus douloureuse des réalités. Cependant, si je suis capable de penser l’idéal c’est qu’il existe une part d’idéal dans ce même moi-même, aussi réel qu’il soi. Comment cet idéal en moi peut-il composer avec la réalité du monde qui nous entoure?
I. La conscience de soi , une douloureuse réalité J’ai conscience de moi, rien n’est plus normal : Bergson Par le chemin de conscience de moi (Descartes), je fais l’expérience de mon imperfection Mon imperfection c’est que je ne me connais pas. Prise de conscience douloureuse (Oedipe)

II. De l’idéal en moi Je ne suis pas capable d’être un idéal, mais de le penser. Penser l’idéal, ca m’enlaidit moi même puisque ca enlaidit le réel Car je suis aussi dans le réel, je suis aussi un corps : Suis-je ce que je suis ou ce que fais ? => Union âme/corps

III. Prendre conscience pour faire Nécessité de connaître ses point faibles pour atteindre sa majorité, sa capacité critique, sa capacité de jugement => voir Kant « Qu’est-ce que les lumières » La connaissance

en relation

  • Projet éducatif es
    2292 mots | 10 pages
  • Philo: nos choix sont -il libres?
    683 mots | 3 pages
  • Peut-il y avoir à affirmer que chacun devient soi-même?
    1793 mots | 8 pages
  • Créateur
    3422 mots | 14 pages
  • analyse situation soin
    903 mots | 4 pages
  • Situation d'encadré
    1608 mots | 7 pages
  • Bel ami commentaire composé chap 8
    335 mots | 2 pages
  • Peut on connaitre soi-meme?
    364 mots | 2 pages
  • Peut on ne pas etre soi meme?
    1928 mots | 8 pages
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
    1478 mots | 6 pages
  • Puis-je ne pas être moi-même?
    2195 mots | 9 pages
  • Peut-on être soi-même?
    1587 mots | 7 pages
  • Analyse de pratique
    1879 mots | 8 pages
  • Etre conscient de soi, est-ce être maître de soi ?
    3733 mots | 15 pages
  • La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
    2899 mots | 12 pages