Etude de candide "el dorado"

Pages: 7 (1637 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Candie Chapitre 18« L'Eldorado»

Le siècle des Lumières réunit des auteurs et des philosophes autour des valeurs de liberté et de justice. Voltaire est l'un des principaux philosophes de cette époque, surtout connu pour ces écrits polémiques et satiriques qui dénoncent le fanatisme et les injustices de son temps. Ainsi, dans Candide, qui est un conte philosophique publié en 1759, le jeune héroséponyme élevé à l'écart du monde par son précepteur Pangloss qui lui enseigne l'optimisme, se trouve une fois lancé dans le monde extérieur confronté à une série de mésaventures et d'injustices. Dans notre extrait du chapitre XVIII, situé au milieu du conte, Candide, accompagné de son valet Cacambo parvient de façon périeuse dans le pays de l'Eldorado. Ils découvrent alors un univers merveilleuxqui apparaît comme le contraire du monde qu'ils connaissent.
On peut alors se demander quelle est la fonction argumentative de cet épisode topique ?
Dans un premier temps, Voltaire fait la description d'un monde idéal, avec son côté merveilleux mais en même temps dans l'excès de richesse et de luxe. Puis, la fonction argumentative de cette utopie.

La descritption d'un monde idéal:a) Merveilleux

-Monde des contes de fées, magique
Ex:<Les six moutons» l1, «Carosse» l1

b) Excès de richesse, luxe:

Candide et Cacambo son fasse à un excés de richesse et de luxe:

-Tout ce qu'ils voient leur paraît immense
Ex: répétition «Grandes » (l8 ,18)

-Répétition: du chiffre «mille »(l9,17,23,24)montre une amplitude de choses.

-Champs lexical du luxeEx:Or et pierreries l5, Duvet de Colibri l7 (or le colibri est un tout petit oiseau), Gérofle et canelle l19

-Accumulations:
Ex: Fontaine d'eau pure, d'eau rose,liqueurs de canne à sucre » l17-18


Cette civilisation atteint une forme de perfection qui permet à Voltaire d'exprimer l'idéal des philosophes des Lumières et donc de critiquer implicitement sa société.

Lafonction argumentative de cette utopie (l'idéal des Lumières)

Lorsque Voltaire présente ce monde utopique, il cherche à mettre en évidence les insuffisances du monde réel de l'époque. Il attaque et critique.

a) Sur le plan politique et social:

(l'Eldorado est gouvernée par une monarchie ou les sujets s'expriment librement)

-Le souverain est acceuillant:
Ex: Candide et Cacambo sautèrentau cou de Sa majesté quiles reçu avec toute la grâce inimaginable et qui les pira poliment à souper » l14-15
L'image de ce lieu nous apparaît alors comme convivial et fraternel.
Deplus, ils sont invités à table avec le roi: Candide se mit à table entre sa majesté son valet Cacambo, et plusieurs dames » = classes sociales mélangées, réunies. L'auteur montre une opposition avec la monarchiefrançaise ou les inégalités sociales règnent.

-Absence de prison et de palais de jsutice: « on lui dit qu'il n'y en avait point » l20
Nous savons que ce texte a pour bout de crtiquer la société française, ainsi, Volataire en décrivant un monde idéal avec l'absence de justice, dénonce le jugement et la condamnation arbitraire de l'époque.

Les femmes travailent: ex=grandes officières l8.

b) Sur le plan culturel:

- Eldorado a une civilisation urbaine moderne avec les grands espaces qui s'opposent à l'urbanisme parisien de l'époque et à la saleté des rue, Ex: « Eau pure » l 17

Eldorado consacre de grands moyens à la recherche, à la science, aux techniques, ex: ce fut le Palais des sciences l22.
Voltaire nous décrit le Palais des sciences en insitantsur sa grandeur, ex deux milles pas l23
Le siècle des lumières est un siècle ou l'on rêve de culture et de savoir, ainsi quand Voltaire décrit à Eldorado le Palais des sciences mais aussi : les instruments mathématiques et de mathématiques et de physiques l23, il parle du rêve des philosophes des lumières, en effet en France, à cette époqe de nombreux progrès techniques restent à faire pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide el dorado chapitre 17
  • el dorado
  • El dorado
  • El dorado
  • El dorado
  • El dorado
  • El dorado
  • Résumé el dorado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !