Etude de candide "el dorado"

1637 mots 7 pages
Candie Chapitre 18« L'Eldorado»

Le siècle des Lumières réunit des auteurs et des philosophes autour des valeurs de liberté et de justice. Voltaire est l'un des principaux philosophes de cette époque, surtout connu pour ces écrits polémiques et satiriques qui dénoncent le fanatisme et les injustices de son temps. Ainsi, dans Candide, qui est un conte philosophique publié en 1759, le jeune héros éponyme élevé à l'écart du monde par son précepteur Pangloss qui lui enseigne l'optimisme, se trouve une fois lancé dans le monde extérieur confronté à une série de mésaventures et d'injustices. Dans notre extrait du chapitre XVIII, situé au milieu du conte, Candide, accompagné de son valet Cacambo parvient de façon périeuse dans le pays de l'Eldorado. Ils découvrent alors un univers merveilleux qui apparaît comme le contraire du monde qu'ils connaissent.
On peut alors se demander quelle est la fonction argumentative de cet épisode topique ?
Dans un premier temps, Voltaire fait la description d'un monde idéal, avec son côté merveilleux mais en même temps dans l'excès de richesse et de luxe. Puis, la fonction argumentative de cette utopie.

La descritption d'un monde idéal: a) Merveilleux -Monde des contes de fées, magique Ex:<Les six moutons» l1, «Carosse» l1 b) Excès de richesse, luxe:

Candide et Cacambo son fasse à un excés de richesse et de luxe:

-Tout ce qu'ils voient leur paraît immense Ex: répétition «Grandes » (l8 ,18) -Répétition: du chiffre «mille »(l9,17,23,24)montre une amplitude de choses. -Champs lexical du luxe Ex:Or et pierreries l5, Duvet de Colibri l7 (or le colibri est un tout petit oiseau), Gérofle et canelle l19 -Accumulations: Ex: Fontaine d'eau pure, d'eau rose,liqueurs de canne à sucre » l17-18

Cette civilisation atteint une forme de perfection qui permet à Voltaire d'exprimer l'idéal des philosophes des Lumières et donc de critiquer implicitement sa société.

La

en relation