Etude de la commune de dijon

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 13 février 2013
Etude de la commune ou du quartier du premier stage

1. Ci-dessous une carte de France avec le département de la Côte d’or colorié en rouge car c’est ici que se trouve mon lieu de stage plusprécisément dans la commune de Dijon.

2. L'origine et le sens du nom de Dijon ont été très débattus. Le castrum antique (castrum de Dijon) est, selon les spécialistes, « un marché sacré » quedésignerait le nom de Divio. En effet, ce nom est attesté sous les formes locus Divionensis au VIe siècle et chez Grégoire de Tours qui mentionne le Divionense castrum, puis Divione, Digum au XIIIe siècle.En latin médiéval, la ville est appelée généralement Divio (génitif : Divionis).

Ce nom celtique daterait seulement de l'époque romaine, de la même manière qu'Autun prit à l'époque de la conquêteromaine, le nom d' AugustodunumHYPERLINK \l "cite_note-45"g. Pour Gérard Taverdet, professeur de linguistique à l'université de Bourgogne, le nom Divio (ou Dibio parfois) se serait d'abord appliqué auSuzon, rivière locale, c'est-à-dire « la rivière claire » ou « la rivière sacrée » et serait ensuite devenu celui de la ville selon un processus fréquent en toponymie.
Au final, seule la racinegauloise divo- (« divin ») est assurée. Ce mot est un proche parent du mot latin deus (« dieu »), et de divinus (« divin »). Le mot gaulois devait être devos, bien attesté dans l'anthroponymie indigène :Devorix, Devonia, Deviatis, etc., ainsi que dans des hydronymes caractéristiques Deva, Diva, Devona, Divona. Le terme gaulois divona est d'ailleurs expliqué par Ausone : « Divona Celtarum lingua fonsaddite divis ». La variante divo- de devo- est sans doute due à l'influence latine sans qu'on puisse exclure un thème indigène *diuo-. *Dēuo- se perpétue en vieil irlandais, en vieux gallois, en vieuxcornique, et en breton.

3. ● La ville de DIJON a une superficie de 41,31 km² et a 156 133 habitants j’en conclus donc en divisant le superficie de DIJON par le nombre d’habitants qu’il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de la commune de cannes
  • Etude de la communauté de communes caux vallée de seine
  • Dijon
  • Dijon
  • Etude comparative des améliorations possibles du système d’assainissement de la commune de jebsheim
  • Dijon congrexpo
  • Tram dijon
  • Commun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !