Etude de la femme enceinte et de la poussette

Pages: 25 (6013 mots) Publié le: 1 février 2011
TP MARKETING N°2

ANALYSE D’UNE CIBLE

Nahuel Pedroso, Thomas Avenati, Joalann Gros, Goulven Nisot, Valentine Vankeerberghen

INTRODUCTION

C
omme une flèche, le marketing a besoin d’une cible pour atteindre son but. Sélection du ou des segments dans lesquels l’entreprise s’engagera, en fonction de l’intérêt stratégique que représente chaque segment du marché pour cette entreprise, decette définition du ciblage marketing, nous avons donc choisi d’étudier l’évolution de la femme enceinte active en 1980, aujourd’hui et en 2040. Cette cible étant notre cible servie, à ne pas confondre avec la cible potentielle qui est la femme en âge de féconder. Parallèlement à cette analyse, nous avons exposé le progrès d’un produit en rapport, la poussette. Qui nous le verrons, est un objetindispensable à de nouveaux parents.

Nous allons donc chercher à savoir comment le marketing analyse une cible et propose un produit qui répond au mieux à ses besoins.

Pour cela nous allons dans un premier temps étudier la cible (I) et son évolution. Ensuite nous allons réaliser la même analyse que pour la cible mais par le produit (II). Pour finir, nous exposerons le côté marketing de cetravail (III).

I. LA CIBLE

____________________________________________________________

______________________

A. La cible en 1980

La femme enceinte active :

En 1980, l'arrêté Peynet interdit l'employeur de licencier une femme enceinte.
Cependant, en cas de restructuration, de refus de mutation ou d'obtention de nouveaux horaires, le patron est libre de licencier la future maman.La femme représente alors 39.7 % de la population active, cependant elle n'occupe que des postes à faible qualification, sauf dans de rares cas.
L'acquisition d'un nouveau statut de la femme à permis à cette dernière d'acquérir une autonomie nouvelle et de pouvoir représenter à elle seule un pouvoir d'achat réel.

L'âge de procréation :

En 1980, le principal but de la vie d'une femme étaitd'avoir un travail, une maison et de fonder une famille.
Les études longues étaient alors plus rares que maintenant, et de ce fait, la femme sortant des études plus tôt, trouvait plus rapidement un foyer et pouvait envisager de fonder une famille.

La santé de la femme enceinte :

L’apparition et la commercialisation de la pilule commençaà s’étendre en 1979.
Début des années 80, la fécondation in-vitro fait son apparition mais coûte encore très cher et n’est abordable que par les plus riches.
La femme enceinte était soumise à une « autorité médicale », surprotégée et suivie de près par les médecins afin d’éviter toutes complications.
L’évolution de la médecine fut énorme au niveau de la maternité.
Les échographies sombreset peu concises des années 80 sont devenues par la suite de véritables photos.
La femme de 1980 refuse l’anesthésie péridurale car elle idéalise la naissance et souhaite la vivre comme toutes les femmes avant elle.

Le passage d'une mentalité à une autre :

Le nombre de femmes actives se répand dans les années 60 suite à l’évolution des mentalités.
Avant, la femme entrait dans le monde adultepar le mariage, le mari rapportant l’argent au foyer. La femme ne travaillait que dans de rares cas, restant au foyer et s'occupant des enfants et du ménage.
En 1980, la femme entre maintenant dans le monde adulte par les études qui lui permettront ensuite de trouver un travail et de subvenir seule à ses besoins. Elle ne ressent plus l’obligation de se marier et d’avoir des enfants comme latradition le voulait.
Elle souhaite premièrement avoir un diplôme afin de travailler et ne voit plus l'enfant comme une obligation mais comme un complément dans sa vie.
Les besoins de la femme enceinte :

La femme à des besoins différents lors de sa grossesse.
En 1980, la femme ne savait pas exactement quels aliments étaient bénéfiques et lesquels étaient mauvais pour sa santé et celle du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nutrition de la femme enceinte
  • Alimentation de la femme enceinte
  • Alimentation équilibrée pour femme enceinte
  • Femme enceinte traitement
  • Discrimination travail femme enceinte
  • Nutrition de la femme enceinte
  • Les envies de la femme enceinte
  • La grosse femme d`a cote est enceinte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !