Etude de la femme enceinte et de la poussette

6013 mots 25 pages
TP MARKETING N°2

ANALYSE D’UNE CIBLE

Nahuel Pedroso, Thomas Avenati, Joalann Gros, Goulven Nisot, Valentine Vankeerberghen

INTRODUCTION

C omme une flèche, le marketing a besoin d’une cible pour atteindre son but. Sélection du ou des segments dans lesquels l’entreprise s’engagera, en fonction de l’intérêt stratégique que représente chaque segment du marché pour cette entreprise, de cette définition du ciblage marketing, nous avons donc choisi d’étudier l’évolution de la femme enceinte active en 1980, aujourd’hui et en 2040. Cette cible étant notre cible servie, à ne pas confondre avec la cible potentielle qui est la femme en âge de féconder. Parallèlement à cette analyse, nous avons exposé le progrès d’un produit en rapport, la poussette. Qui nous le verrons, est un objet indispensable à de nouveaux parents.

Nous allons donc chercher à savoir comment le marketing analyse une cible et propose un produit qui répond au mieux à ses besoins.

Pour cela nous allons dans un premier temps étudier la cible (I) et son évolution. Ensuite nous allons réaliser la même analyse que pour la cible mais par le produit (II). Pour finir, nous exposerons le côté marketing de ce travail (III).

I. LA CIBLE

____________________________________________________________

______________________

A. La cible en 1980

La femme enceinte active :

En 1980, l'arrêté Peynet interdit l'employeur de licencier une femme enceinte.
Cependant, en cas de restructuration, de refus de mutation ou d'obtention de nouveaux horaires, le patron est libre de licencier la future maman.
La femme représente alors 39.7 % de la population active, cependant elle n'occupe que des postes à faible qualification, sauf dans de rares cas.
L'acquisition d'un nouveau statut de la femme à permis à cette dernière d'acquérir une autonomie nouvelle et de pouvoir représenter à elle seule un pouvoir d'achat réel.

L'âge de procréation :

En 1980, le principal but de la vie d'une femme était

en relation