Etude de la rue belle isle à metz

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 5 juillet 2013
MARSOULAN Marie-Hélène Master 1, EA DEMETERR Avril 2012

Etude d’une rue messine : la rue Belle-Isle

1

Sommaire
Introduction ……………………………………………. page 3 Partie 1 : Historique de la rue …………………………. page 4 Partie 2 : Points d’intérêt de la rue …………………….. page 5 Conclusion …………………………………….………. page 9 Bibliographie …………………………………………... page 10 Liste des figures ……………………………………….. page 11

2 Introduction
L’odonymie est l’étude des voies de communication, places et chemins. Elle peut servir à connaître l’historique des voies aussi bien que les points d’intérêt dont cellesci disposent aujourd’hui. Nous allons essayer de faire l’odonymie d’une rue à Metz, en étudiant deux versants. Le premier est tout d’abord son histoire avec la date de sa création, les personnes à son origine, maiségalement son évolution, quant à ses différents noms et éventuellement ses différents tracés. Puis dans une seconde partie nous verrons ce qui caractérise la rue de nos jours, en regardant les différents points d’intérêt dont elle dispose, c’est à dire les monuments, bâtiments ou jardins qui la parcourent, ainsi que ses originalités architecturales si elle en a. La rue que nous allons étudier estla rue Belle-Isle. C’est une rue de Metz, située près du centre ville, parallèle au fleuve La Moselle. Elle commence place du Saulcy pour finir place du Pontiffroy qui est un rond-point. Elle mesure approximativement 800m de long pour 8 m de largeur. 5 rues principales s’ouvrent sur elle : Rue de la Caserne, Rue des Bénédictins, Rue Belle-Isle, Rue Goussaud, Rue de la Piscine et enfin la Rue duPont Saint-Marcel. C’est une voie en double sens, de la place du Pontiffroy à la place du Saulcy.

Figure 1

3

Historique
La rue que nous allons étudier est une rue « jeune » puisqu’en effet elle fut construite au 18è siècle.
Figure 2

La rue Belle-Isle fut établie en 1737 par le Duc de Belle Isle, alors gouverneur de Metz. Il avait exigé de Monsieur Arraincourt, procureur au bureau desfinances de Metz, une meilleure protection de la ville et la construction de remparts fut commencée au printemps 1737. La rue Belle-Isle fut construite parallèlement à ces fortifications. Le pont Saint Marcel fut ensuite érigé afin de relier la Place de la Comédie où se trouve l’opéra-théâtre et cette rue. En 1861, avec l’annexion allemande, la physionomie de Metz a changé et celle de la rueBelle-Isle bien évidemment également. Les remparts ont été détruits, la rue a été élargie et bordée d’arbres. Puis un square fut aménagé sur le terrain qu’il restait en surplus.

Figure 3

Pour ce qui est de son nom, la rue Belle-Isle fut appelée autrefois « Rue du Mail » car c’est là que se tenait le terrain de mail, sport français inventé vers 1400, dans lequel les joueurs, en individuel ou paréquipes, se renvoyaient une boule de buis à l’aide d’un maillet. On le dit être l’ancêtre du golf, du billard ou encore du croquet. Elle changea de nom en 1739 pour s’appeler « Rue du rempart Belle-Isle » à cause de la présence de fortifications, puis enfin elle prit son nom définitif « Rue Belle-Isle »
4

Points d’intérêt de la rue Belle-Isle
Dans cette seconde partie, nous allons étudier lespoints d’intérêt de cette ville aujourd’hui. Pour cela, nous allons remonter la rue en partant place du Saulcy, pour arriver place du Pontiffroy. Parlons tout d’abord de l’architecture générale de la rue. C’est une rue en ligne droite, assez large, où la circulation se fait à double sens en général, même si aujourd’hui, avec les travaux pour le Mettis et ses travaux préalables d’aménagement desréseaux, la circulation est gênée. Les bâtiments sont relativement homogènes, des commerces et des immeubles collectifs mais pas de grande hauteur (rarement plus de 3 étages). Les maisons individuelles sont presque inexistantes de nos jours, car les anciennes villa ont été séparées en appartements. Des places de stationnement existent tout le long de la rue.

Figure 4

Parlons tout d’abord de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du terroire: isle jourdain
  • Etude sur le territoire de Montigny-les-Metz
  • le Mettis à Metz
  • etude de rue verte
  • Étude du texte : la nuit à la belle étoile de jean-jacques rousseau
  • Centre pompidou de paris à metz
  • Une passerelle à travers la rue!
  • Chanson a chanter dans la rue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !