Mémoire sur les rapports entre résistance et arts contemporains
Sommaire :
I Introduction …….……………………………..…………………..……….... page 3 à 4
II Une résistance au passé :
1) La résistance à l’Académisme ………………………………………..….. page 5 à 7 2) L’opposition et le refus du « déjà vu, déjà fait » …..…..…………..….. page 8 à 10
III Une résistance contemporaine :
1) Une résistance au quotidien……………..…………………………….. page 11 à 13 2) Une résistance politique...………………………..…………….………. page 13 à 19 3) Une résistance radicale.……………...………………………..……….. page 20 à 21
IV Conclusion …………………………………………………….………….….. page 22
Bibliographie …………………………………………………………………….…. page 24
I Introduction :
Après avoir choisi le thème pouvoir / contre-pouvoir, je me suis concentré sur la notion de résistance sous toutes ces formes. De ces premières recherches sont ressorties quatre catégories de résistance. Tout d’abord l’inertie impliquant la résistance des matériaux ou encore la résistance électrique. Puis il y a la résistance physique au sens propre du terme comme au sens médicale évoquant les systèmes immunitaires. La troisième catégorie explorée est la résistance mental impliquant la notion du conscient / inconscient et des différentes « maladies » mentales. Enfin, la dernière piste explorée est la résistance « militaro-politique ». Cette dernière implique la notion importante de pression / oppression. Dans cette vision du mot résistance, de nombreuses notions interviennent tels que : le rapport bon / mauvais et pacifiste / armée, la pression de la volonté, l’union autour d’une cause, la création d’un groupe et donc l’apparition d’un leader, la rébellion, la défense et non l’attaque ... Après ce balayage, je me suis décidé pour ne choisir qu’un des quatre aspects, c’est à dire la résistance « militaro-politique » et ainsi de pouvoir correctement le développer via un maximum de modes d’expressions artistique. Se qui me