Etude de marché des préservatifs en france

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 4 avril 2012
Marketing :

Etude de marché du marché des préservatifs en France


I/ politique produit

A°/ Historique du produit

De tout temps les hommes ont tenté de se préserver des maladies sexuellement transmissibles, et les premiers préservatifs ont été inventés en 3000 avant J-C en Égypte. Durant les siècles suivants, les hommes se sont servit de diverses matières pour fabriquer despréservatifs. Ils ont utilisé la soie ou le velours. Ce n’est que au XIXème siècle, que le préservatif que nous connaissons aujourd’hui apparaît réellement grâce à la découverte de la vulcanisation du caoutchouc et l’apparition du latex en 1880. Cependant, ce n’est qu’en 1987 que la France autorise la publicité pour ce produit avec des normes spécifiques tel que l’obtention d’un visa de la part de l’agencede sécurité sanitaire des produits de santé, au même titre qu’un médicament. Mais maintenant au XXIème siècle, le préservatif a changé de fonctionnalité et n’est plus simplement un instrument de prévention, il comporte maintenant la notion de plaisir.
Aujourd’hui, de nombreuses marques sont présentes sur le marché français, on peut dénombrer celles-ci : Asha, Beppy, Billy boy, Bois Bandé,Ceylor, Condomie, Contex, Coripa, Day & Night, Domino, Durex, Demapharm, Euroglider, Female Health Company, French Card, Geline B.07, Gynotex , Hansaplast, Hot Rubber, IC Juicy Lube, Intimy, Jouir, JoyDivision, K-Y*, Kartouche, Lamarthe, Love Light, Lubrix, Make Love, Manix, Mates, My.Size, Medtech Products Ltd., Nordmax, Ondomusic, Pasanté Healtcare, Phicogis, Pjur, Protex, Phyto Industrie, ReflexCondoms, Romantic Love Rubber, Romantica Condom, RFSU, Start Up, Soft, Sure, Viamax, Viaxyl, Vitalis, Voulez-Vous, YES for LOV, Yoba.
Malgré ce nombre conséquent de marques présentent sur le marché du préservatif en France il n’y a néanmoins que 4 grands leaders qui se démarque principalement et qui se partagent à eux seul 98% du marché et qui sont Durex avec 35% des ventes, 24,5% pour lasociété Manix, Hansaplast avec 21% des ventes sur le marché et enfin les laboratoires Juva avec la marque intimy qui possède 20% des ventes du marché. Cela s’explique car se sont eux qui offrent les gammes les plus diversifiées en ce qui concerne les produits proposés sur ce marché. En effet nous allons voir qu’il existe toutes sortes de particularités et de déclinaisons en ce qui concerne le préservatifmasculin. Nous allons étudier ses particularités.

B°/ Les caractéristiques du produit

1°) Utilité du produit

Le but premier du préservatif est de protéger les individus contre les maladies sexuellement transmissibles. En effet le préservatif masculin est l’un des seuls moyens, avec le préservatif féminin, de se protéger contre les MST. Il permet par son étanchéité de ne pas mélangerles sécrétions masculines avec les sécrétions féminines et donc de ne pas les mettre en contact, ce qui permet de se protéger puisque les maladies se transmettent de sécrétions à sécrétions. Il s’est beaucoup développer depuis l’apparition du virus du sida, et certaines marques de préservatifs, en partenariat avec le Sidaction, association qui lutte contre le sida, on créer une gamme de préservatifsqui rapportent des fonds pour cette association.


Exemple de produits pour soutenir le Sidaction

Cependant, l’efficacité du préservatif dans la prévention contre les MST n’est comprise qu’entre 60% et 96%. C’est chiffres s’expliquent par la mauvaise éducation des individus quant au port du préservatif : date de péremption dépassé, mauvaise pose du préservatif ou taille trop grande.
Ensecond lieu, le préservatif est aussi un moyen de contraception, même s’il est vrai que cette fonction est moins importante que la première évoquée car il existe beaucoup plus d’autres moyens de contraception sur le marché que de moyen de prévention des MST. Il est vrai que lorsqu’un couple sait qu’il n’a pas de maladie sexuellement transmissible, il est plus fréquent qu’il passe a un autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur le marché des préservatifs
  • Etude de marché : préservatifs
  • Etude de marché préservatifs
  • Etude de marché du chocolat en France
  • Etude de Marché du Cinéma en France
  • Étude de marché des vins en france
  • Etude de marché tourisme en france
  • Etude du marché des aspirateurs en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !