Etude de marché le cigare

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 14 août 2010
"Comment la filière cognac peut-elle faire évoluer ces circuits de distribution?"

"Quels sont les différents moyens mis en œuvres pour faire face aux concurrents en France?"

Une superficie de 75 110 hectares de vignes répartis entre six appellations, dénommées « crus », en cépages blancs, ouvrent droit à l’Appellation d’Origine Contrôlée « Cognac ». Cette AOC est défendue et organisée parune interprofession, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). C’est un spiritueux dit de « luxe » qui est commercialisé à hauteur de 96.4% à l’exportation, majoritairement par les maisons de négoces. Ainsi le marché français est faible et ne cesse de régresser.
Afin de mieux comprendre ce phénomène on peut se poser différentes questions : Comment se positionne le « Cognac » sur lemarché des spiritueux français ? Qui sont les consommateurs français ? Quels sont leurs attentes ? Qui sont les plus grands concurrents sur le marché des spiritueux ? Quels sont les différents moyens mis en œuvres pour faire face aux concurrents en France? Ces diverses interrogations feront l’objet de cette étude.

Pendant de longues années le cognac a eu la seule image de « digestif ».Aujourd’hui, il joue sur deux tableaux, le classique : digestif et celui de l’apéritif par le biais de cocktails. Effectivement la France reste consommatrice d’eaux-de-vies jeunes, soit 62.2% de la consommation de cognac en qualité VS et Trois Etoiles. Bien sûr, les régions les plus consommatrices sont tout d’abord la région de fabrication, « Les Charentes », où les jeunes en font la communication lorsd’apéritifs, tant ordinaires que festifs. La région parisienne arrive dans un second rang, grâce à la mise en valeur faite par les restaurateurs et hôteliers.
Inévitablement on recense deux styles de consommateur. Les cognacs âgées sont onéreux et sont plus particulièrement destinés aux personnes ayant un niveau de vie élevé et d’un certain âge. En revanche, les cocktails sont réalisés avec des qualitésde cognac inférieur qui sont en terme de prix à la portée de chaque individu, ainsi les jeunes en sont les plus grand acheteurs. Mais majoritairement ce n’est pas le cognac qui à le plus de succès lors de l’apéritif. Les jeunes générations sont plus gourmandes d’alcool blanc tel que la Vodka, le Rhum et la Téquila, mais aussi de Whisky ou Scotch Whisky dont les français sont les premiersconsommateurs. Ces alcools ont une image particulière de cocktail rapide, qui se mélangent facilement avec un soda.
Le cognac à un prix de revient cinq fois supérieur à celui des alcools de grain tel que le Whisky et vingt-cinq fois supérieur à celui des alcools de canne ! Et quand 15€ sont consacrés à la promotion du whisky seulement 10 centimes le sont pour le cognac. De plus avec la crise économique etla campagne anti alcool, le digestif a été le premier à disparaître sur les tables françaises.
Il est donc important que la communication et la promotion du cognac soit revues par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et les maisons de négoces qui ont le monopole du marché, mais aussi les viticulteurs et bouilleur de cru, et surtout ceux qui font de la vente directe. Ainsi, ilsse sont associés à de nombreux évènements culturels, en vue de dynamiser la consommation hexagonale et faire de la France la première vitrine du cognac : Fête du Cognac, Cocktails Spirit, Festival de la BD, Gastronomade, Les Bonnes Chauffes, Festival Blues Passion, le cognac au Grand Tasting, exposition « Planète Cognac » et un bar à cognac ultra-secret à Paris… Le BNIC multiplie ces initiativespour populariser le cognac et plus spécifiquement auprès d’un public jeune et urbain, en organisant des dégustations de cocktails. D’ailleurs, un cocktail de référence précis a été créé, simple à réaliser, accessible, visuellement beau, conçu à partir d’ingrédients disponibles dans tous les pays et respectant les arômes et la couleur ambrée du cognac : le « Summit ». Cette stratégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché le cigare
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !