Etude de marché william lawson

Pages: 21 (5069 mots) Publié le: 17 février 2013
RESUME MANAGERIAL :

Depuis 1849, William Lawson, authentique whisky des Highlands, est élaboré à partir d’une des proportions les plus élevées de whiskies de malt. C’est également l’une des rares maisons à encore pratiquer un second vieillissement de son produit après l’assemblage dans des fûts de chêne ayant contenu du Xérès. De couleur ambrée, or et brillant, on retrouve dans son nez desnotes fruitées de pomme. En bouche, ce sont les arômes de céréales grillées et de caramel qui prédominent, avec une finale légèrement sèche et délicatement boisée. Le whisky William Lawson se consomme pur, avec ou sans glace, ou mélangé avec des sodas.

William Lawson se situe sur le segment milieu de gamme. Son concurrent direct est Clan Campbell, et depuis son repositionnement, Grant’s.Actuellement, le marché du whisky est un marché porteur en France. Malgré l’émergence de certains concurrents comme les mousseux ou la vodka, le whisky reste le marché le plus important en volume et est numéro 1 des ventes d’alcool en hyper et supermarchés.

D’autre part, les scotchs blend - 12 ans, ont une progression autant en valeur qu’en volume. Ils sont bien référencés en GMS et une présenceimportante dans les linéaires. Le prix moyen d’une bouteille de 70 CL a augmenté par rapport à l’année N-1. Malgré que se soit un produit saisonnier, il rapporte un gros chiffre d’affaire.
Les consommateurs ont une préférence pour les whiskies américains à l’inverse des whiskies français qui ne représente qu’une petite part du chiffre d’affaire des hyper et super marchés.

William Lawson est unemarque du groupe Bacardi-Martini. Le groupe Bacardi-Martini distribue ses produits dans plus de 100 pays. Ce sont plus de 6 000 personnes salariés qui travaille pour le groupe dans le monde entier.
En France, il y a 5 sites de production et le siège du groupe se situe à Saint-Ouen. Ces sites sont tous aux normes ISO 14001 (certification environnementale) qui poursuivent quatre axes : la réductionde consommation d’eau, la diminution du gaz à effet de serre, la réduction des déchets, et le développement des énergies renouvelables.

SOMMAIRE :

1. Le marché des Whiskies : tendance et consommation
a. Les ventes de Whisky en France
b. La consommation de Whisky des Français
c. Les différents Whiskies et leur consommation
d. Positionnement
e. Présenceen magasin
f. Visibilité en magasin
g. Le Whisky un produit saisonnier

2. William Lawson face à ses concurrents : Clan Campbell et Grant’s
h. Le profil client
i. La taille de la clientèle
j. Part de marché
k. Saisonnalité de William Lawson
l. Evolution des ventes

3. William Lawson : les facteurs explicatifs des pertes de la marquem. Le Brandshifting
n. La demande consommateur
o. Les DN et DV
p. Le niveau de consommation de la marque
q. William Lawson : des clients fidèles ou non ?

4. Les variables explicatives de la demande consommateur envers William Lawson
r. Les linéaires
s. Le prix
t. La pression promotionnelle
u. Les investissements publicitaires

5.SWOT et diagnostic

6. Recommandations stratégiques et commerciales
7.
1. Le marche des whiskies : tendance et consommation
a. Les ventes de Whisky en France

Le Whisky est le plus gros marché sur les alcools, avec environ 100 millions de litres vendus par an. Il est deux fois plus dynamique que la moyenne des alcools. Il est certes moins dynamique que la Vodka et lesMousseux mais nous constatons en Année N, que le whisky est numéro 1 en volume des ventes total d’alcool, en hyper et super marché, avec 21% de part de marché. L’évolution des ventes de whisky en volume est de +2,7% par rapport en N-1.
En valeur sur la même année, la catégorie des whiskies occupe 31,5% du marché, soit presque 1/3 des ventes – du chiffre d’affaires – du rayon Alcool.

b. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de lumière d'aout de william faulkner
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !