Etude de marche

Pages: 12 (2838 mots) Publié le: 5 juin 2012
- Plan -
A-Introduction
I- Tentative de définition du mot Marché
II- But de l'étude de marché
I- Moyens d'obtention d'information
1.1- Sources Primaires
 Observation : Avantages/ inconvenient

 Enquete.


Strategies:
Gestion resources humaines
Gestion des stocks stock
Révision des prix (réaction des concurrents)
Choix des intermédiaires

Conclusion

En marketing, lemarché est définit en fonction des besoins du consommateur auxquels une entreprise répond. En d'autres termes, il est constitue par l'ensemble des clients capables et désireux de procéder a un échange dans le but de satisfaire un besoin.
L'objectif de l'étude de marche serait alors de comprendre les caractéristiques et les préférences de la clientèle afin de pouvoir mieux répondre a leursexigences. La libéralisation des secteurs de l'économie impose aux entreprises, un espace économique fortement concurrentiel, c'est pourquoi les entreprises sont appelées a être compétitives sur leur marché notamment les entreprises de la filière jus de fruits. Dans un environnement où l'Etat n'intervient que pour réglementer la concurrence, toutes les entreprises surtout locales œuvrent a faire face acette concurrence rude en essayant de développer des stratégies de conquête et surtout de fidélisation. Ce travail se propose d'analyser la manière dont les informations sont recueillies dans le cadre d'une étude de marche du jus de fruit.
Cette entreprise produit : Du jus de pomme, de pêche, de fraise, de carotte, de mangue, d’abricot, de mandarine et d’ananas frais et pasteurisés.
• Les jusà base de concentrée (ABC) avec la mention "teneur en fruit 100%". C'est un jus obtenu à partir de jus concentré et de l'eau. La concentration a pour but de faciliter le stockage et le transport. Les jus sont reconstitués avec la même quantité d’eau extraite.
• Les nectars de fruits : le jus contient 25 à 50% de fruits, de l'eau, sans ou avec sucre.
A la différence des jus de fruits frais, lesjus de fruits pasteurisés ont été traités par un procédé de conservation des aliments dont le but est d’éliminer les germes et de reculer la date limite de consommation.
Parmi les informations à recueillir il y a :
La connaissance du marché, de ses besoins, de ses acteurs, complétée de l'étude microéconomique sur la zone de chalandise visée. L’état financier du réseau, des éléments sur l'étatdu marché, au niveau national, mais aussi local, notamment concernant le pouvoir d'achat de la population et la concurrence.
L'obtention de ces données peut provenir de deux sources indépendamment de leur nature. S'il s'agit de les recueillir dans un but qui n'est pas nécessairement celui du responsable du marketing, les sources secondaires seront utilisées. L’objectif est d'évaluer laconnaissance des différentes marques commercialisées, l'image et la notoriété des entreprises locales, leur circuit de distribution et étudier l'appréciation des consommateurs face a certaines variables (prix, goût, aspect, etc.) C'est la satisfaction du client qui nous intéresse et la cueillette des données se fera dans le but de répondre a un besoin propre, dans ce cas le travail sera beaucoup plusbasé sur les sources primaires qui regroupent deux moyens de collecter des données:
 observation
 Enquete( questionnaire)
L’observation.
L'observation est le moyen le plus élémentaire de collecter des données. Il consiste à observer des présentant, des vendeurs, les mouvements des consommateurs etc... Afin d'analyser le comportement extérieur de ces individus. Dans le cas del’entreprise il faut observer toutes les différentes sortes de jus qu’il existe. Il y a une multitude de parfums disponibles, on voit que près de la moitié des jus proposés sont des jus d’orange. Plus précisément, sur le marché des jus ambiants, dont aussi près de la moitié sont à l’orange. Observer et analyser le comportement des consommateurs face a ce phénomène ce qui pourrait révéler s’il n’y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !