Etude de texte extrait de l'encyclopédie article "l'autorité"

729 mots 3 pages
Etude du texte 2 : Encyclopédie, art «Autorité» de DIDEROT * Introduction
Le texte que nous allons étudier, appartient au mouvement littéraire du XVIIIème siècle. Une période de l’histoire marquée par la diffusion des idées philosophique des penseurs qui sont la liberté, la raison, la tolérance…. Ce siècle porte un nom précis, c’est le Siècle des Lumières. Diderot est l’auteur de ce texte, c’est un philosophe des lumières. Le texte est extrait de l’Encyclopédie rédigée par plusieurs auteurs du 18ème tels que Diderot, Dumarsais, Voltaire… Cela a permis de dresser l’inventaire des connaissances, de décrire et dessiner les savoir-faire et techniques, les inventions et les applications pratiques de la science et de contribuer ainsi au progrès économique et moral de l’humanité, l’extrait de l’encyclopédie à pour titre «Autorité » écrit en 1751. C’est un article qui conteste, s’interroge sur la notion d’autorité et qui met en cause la monarchie absolue de droit divin en France. Le texte est bâti comme une démonstration, très logique, il part de la notion d’autorité pour en arriver à une critique du pouvoir royal. C’est un texte polémique. * Questions

1. Quel sont les objets de la réflexion de l’auteur ?
Les objets de réflexion de l’auteur sont l’autorité et la nature de la ligne 1 à 11, l’autorité et la violence ligne 12 à 22 et pour finir l’autorité et le contrat ligne 23 à 68. 2. A quelle question philosophique répond le texte ?
Aucun pouvoir ne saurait être légitime s'il ne provient de l'abandon librement consenti de tout ou partie de la liberté attachée à la nature humaine. 3. Quel est objectif de l’auteur ?
Diderot bâtit une forte critique de l’autorité royale en dénonçant son illégitimité. Au-delà de la critique, il y a un appel à la démocratie. 4. Quel sont les différents problèmes qu’il soulève ?
Mise en cause du principe même de la monarchie de droit divin. Diderot pose le problème de la légitimité du pouvoir et de la monarchie

en relation

  • Introduction d'histoire moderne sur les validos
    256 mots | 2 pages
  • Une mise au dehors de soi La question de l autoportrait deuxième partie
    1519 mots | 7 pages
  • Resumer richard sennett "ce que sait la main " chap.3 machine
    1030 mots | 5 pages
  • Histoire de la france de 1870 à 1879
    3023 mots | 13 pages
  • A l'ouest rien de nouveau
    671 mots | 3 pages
  • Droit constitutionnel l1s1 droit
    33832 mots | 136 pages
  • Goaeffect
    841 mots | 4 pages
  • Molière
    315 mots | 2 pages
  • Dossier sur les lumières
    907 mots | 4 pages
  • François Guizot
    2417 mots | 10 pages
  • La iii république
    2844 mots | 12 pages
  • Commentaire luxe de diderot
    543 mots | 3 pages
  • Daumier
    4440 mots | 18 pages
  • La France en 1789
    360 mots | 2 pages
  • Dissertation rené descartes/jean-jacques rousseau
    1044 mots | 5 pages