Etude de l'adaptation des liaisons dangereuses par stephen frears

Pages: 13 (3023 mots) Publié le: 2 avril 2013
ETUDE DE L’ADAPTATION DES LIAISONS DANGEREUSES PAR STEPHEN FREARS, 1989

I. Analyse

1. A votre avis, pourquoi l’adaptation du roman a-t-elle pu connaitre un tel succès cinématographique ? Quelles qualités visuelles, scénaristiques ? Quelles scènes peuvent-être spectaculaire ?
Tout d’abord, l’adaptation théâtrale de Christopher Hampton avait rencontré un très grand succès, ce qui amotivé l’intérêt des studios américains pour le roman de Laclos. La responsabilité de l’adaptation a été confiée à Stephen Frears, un réalisateur anglais expérimenté, habitué à tourner vite. Le casting américain du film associe deux stars féminines de la fin des années 1980, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, capables d’attirer les foules, et un acteur à l’époque moins connu du grand public, maisapprécié de la critique et venant du théâtre, John Malkovich. Uma Thurman et Keanu Reeves n’avaient pas en 1988 le statut qu’ils ont acquis aujourd’hui. Le film est un succès public et critique ; parmi les éloges du film, on trouve celui de la fidélité au roman de Laclos car malgré la difficulté d’adapter un roman épistolaire au cinéma, Frears est resté fidèle à l’intrigue presque du début à la fin.2. Le film est-il fidèle au roman ? La fidélité d’une adaptation est-elle un argument valable d’appréciation du film ?
Parmi les éloges du film, on trouve celui de la fidélité au roman de Laclos. C’est cette notion de fidélité qu’il faut évidemment interroger pour faire apparaître les principaux choix interprétatifs opérés par Christopher Hampton et Stephen Frears dans leur travaild’adaptation.

3. En quoi le faible rôle dévolu à Mme de Volanges et de Rosemonde transforme-t-il la compréhension du personnage de Mme de Tourvel ?
La première tâche d’adaptation effectuée fréquemment sur les romans longs est un travail de resserrement dramatique, par simplification ou suppression de personnages et d’événements. Ainsi, concernant le projet de séduction de la Présidente par Valmont, onrelève la suppression des échanges entre Mme de Volanges et Mme de Tourvel, la simplification des arguments de défense de Mme de Tourvel qui dans le roman résiste jusqu’à la dernière partie, et l’abandon des échanges épistolaires avec Mme de Rosemonde dans cette quatrième partie. L’agonie de la Présidente est traitée bien plus rapidement dans le film que dans le roman.
La première apparition deMme de Tourvel est liée aux couleurs et à la lumière du parc (en oppostion à l’obscurité de la séquence dans laquelle le plan s’insère), et associée à celle de Mme de Rosemonde, pour former un couple austère mais souriant.

4. Par quels procédés le film fait-il apparaître Valmont comme un prédateur ? Étudiez dans une séquence de votre choix les regards, les gestes, les déplacements dupersonnage en présence de Mme de Tourvel ou de Cécile.
Le thème de l’enfermement apparaît dès la première lettre de Cécile, et parcourt tout le roman pour décrire un univers de captivité effrayant, qui s’achève par une double réclusion. La mise en scène du film traduit visuellement cette idée en suivant les déplacements de Valmont et, dans une moindre mesure, de la marquise, grâce à des mouvements decaméra parfois complexes. Les ellipses et la rapidité du montage confèrent à Valmont la capacité de surgir dans n’importe quel décor, comme à sa volonté – même dans le boudoir secret de la marquise. Les déplacements du personnage sont particulièrement imprévisibles, parfois chorégraphiés. Dans la scène du parc où il suit Mme de Tourvel, Valmont occupe à l’arrière-plan successivement les bords droitet gauche du champ, manifestant ainsi son emprise sur la Présidente, cadrée plein centre en plan rapproché. Un des principes essentiels de la mise en scène tout au long du film consiste à laisser Valmont déambuler dans le champ alors que les autres personnages sont assis.

5. La mise en scène de Frears multiplie les références au théâtre et les effets de théâtralité. Citez 3 séquences où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liaisons dangereuse : analyse de l’adaptation cinématographique par stephen frears
  • L'adaptation cinématographique par stephen frears du roman épistolaire « les liaisons dangereuses » de laclos.
  • Adaptation des liaisons dangereuses en film (stephen frears)
  • Le dénouement de l'adaptation cinématographique des liaisons dangereuses de laclos par stephen frears est-il fidèle au roman...
  • Les liaisons dangereuses
  • La théatralité dans les liaisons dangereuses de frears
  • Laclos et frears dans les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses : fonctionnement & intérêt des lettres dans le roman de laclos et l'adaptation de frears

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !