Dissertation les liaisons dangereuses choderlos de laclos

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 6 novembre 2012
DISSERTATION
LES LIAISONS DANGEREUSES CHODERLOS DE LACLOS

Laclos aurait résumé son livre en disant: " Je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire , qui fît du bruit et qui retentît encore sur la terre quand j'y aurais passé"
Dans quelles mesures votre lecture des Liaisons Dangereuses éclaire elle ce projet ?

Introduction :

Les Liaisons dangereuses est un roman deChoderlos de Laclos parut en 1782. Nous pouvons voir différentes périodes de la vie d’une femme, Cécile, Mme de Tourvel, Mme de Volanges ainsi que Mme de Merteuil. Ce roman nous raconte les « exploits » de deux libertins, Merteuil et Valmont qui sont des anciens amants resté complices .ils s’associent pour conduire une jeune fille sortant tout juste du couvent, Cécile de Volanges, et une femmevertueuse et mariée, la présidente de Tourvel, à céder aux avances de Valmont Bien qu’ayant des motifs différents pour le faire (la vengeance pour l’une, la gloire pour l’autre), . Ce roman épistolaire nous fait prendre conscience de la condition féminine à cette époque, c’est-à-dire au XVIII ème siècle, grâce à deux femmes très opposées. Dans une première partie nous verrons le projet de l'auteur àl'époque ,dans son roman épistolaire et l'influence qu'il a encore aujourd'hui dans le monde moderne.

Le projet de l’auteur à travers ce livre est de dénoncer les moeurs de la société de Régence qui débuta en 1715 à la mort de Louis XVI. . Laclos dénonce une société libertine, qui vit dans la débauche, le culte du luxe .Le public a réagi violemment à la parution du roman, car il y voyait unesatire de la haute société du dix-huitième. La vision de l’homme vue à travers Les Liaisons Dangereuses est sombre. En effet, on remarque la cruauté, le manque de scrupule de Valmont, le grand séducteur , la naïveté de Cécile de Volanges, l’idéal bourgeois représenté par la Présidente de Tourvel : prude et pleine de vertu, et enfin la supériorité physique et intellectuelle indécente de Madame deMerteuil, personnage principal du roman qui représente l’aristocratie libertine de l'époque .

Son roman a aussi pour but de dénoncer l'hypocrisie des aristocrates ainsi que la comédie qu'ils jouent en permanence en société . On pourrait dire que Laclos dénonce l'apologie du masque , c'est à dire de montrer que dans la haute société , chaque personne joue un rôle qu'elle a elle même choisie . Parexemple, Madame de Merteuil joue ce personnage et maîtrise parfaitement cet art de la dissimulation . Elle est l' un des personnage clé du roman,
contrôlant tout que ça soit ses sentiments ou que ça soit les hommes . Son caractère reflète parfaitement la personnalité des aristocrates de l'époque dont leur seul but était le " paraître "
. Ces personnes orgueilleuses et vaniteuses ont bel etbien existé , Laclos dit d'ailleurs dans sa préface de l'éditeur que de tels personnages ne pouvait pas existé mais il faut le prendre sur le ton de l'ironie évidemment car des personnes similaires aux personnages du livre ont forcément existé .

Ce roman est donc un témoignage des aspects du 18 eme siècle , en effet , Laclos dit dans sa préface faire une oeuvre de moraliste en décrivant laperversion des âmes . La dénonciation que fait l'auteur à travers son roman n'a pas été appréciée par la haute bourgeoisie , et donc son roman a été victime de la censure pendant de nombreuses années .
On peut donc confirmer à présent que Laclos a atteint son objectif , son " ouvrage sortît de la route ordinaire " et " fît du bruit " En effet , Il a osé dénoncé le monde aristocratique et son romanépistolaire est alors devenu exactement le reflet de ce monde mondain. Les Liaisons Dangereuses ont eu un impact énorme sur la société .

Les Liaisons Dangereuses ont encore de l'influence dans le monde moderne puisque cette oeuvre est une des première à être féministe . Tout d'abord on peut remarquer que les femmes occupent une place très importante dans ce roman épistolaire de Laclos. De ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choderlos de laclos les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses, choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos, les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses de choderlos de laclos, 1782
  • Laclos liaisons dangereuses dissertation
  • Dissertation les Liaisons Dangereuses de Laclos
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/choderlos-de-laclos-les-liaisons-dangereuses/74982.html
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !