Etude de "l'expiation" et de "guernica"

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Etude de « L’EXPIATION »

Connu pour son étonnante longévité (1802-1885) et pour la diversité de son œuvre, Victor Hugo fera de lui le « fils de ce siècle ».

Il a touché à tous les genres : romans, théâtre, poésie. Ici, nous le découvrons en tant que poète. Victor Hugo était à la fois un poète lyrique et un poète engagé comme dans ce recueil: Les Châtiments qu’il a écrit lorsqu’il était enexil.

Les Châtiments est le 5ème recueil écrit par Victor Hugo. Il est composé de 5 livres, soit 6200 vers selon un plan très précis qui, comme le titre, a une attention très particulière.

En juillet 1848, le peuple parisien se soulève (République de juillet 1848) et ont lieu de nouvelles élections présidentielles. Victor Hugo soutient Louis Napoléon Bonaparte qui se présente à ces élections(qui est républicain).

Le 10 décembre 1848, LNB est élu et promet de rester fidèle à la République mais dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, LNB exécute un coup d’état pour en finir avec la République. C’est à partir de cet évènement-là que Victor Hugo se met à haïr LNB.
Les 3 et 4 décembre, une barricade s’élève et les troupes de Napoléon massacrent la population. Victor Hugo écrirad’ailleurs un poème intitulé « Souvenir de la nuit du 4 ».
Victor Hugo est recherché car il est contre LNB. Il va s’enfuir en Belgique où il écrira L’histoire d’un crime et le pamphlet Napoléon Le Petit mais on refuse de l’accueillir en Belgique : il est donc exilé.

Cependant, un projet plus ambitieux va naître dans son esprit : celui d’écrire un recueil qui serait divisé en 2 parties : une sur lapoésie lyrique à laquelle il renonce pour s’attarder sur la partie polémique. Victor Hugo cherche des titres pour son recueil : dans un premier temps, il veut l’appeler Les Vengeresses, et le 23 janvier 1853, il décide de l’appeler Châtiments (« ce titre est menaçant et simple, c’est-à-dire beau ») et le fait savoir à son éditeur.

Ce recueil est édité clandestinement en France en 1853 sous lenom de Châtiments et réédité en 1870 au retour de Victor Hugo mais sous le nom de Les Châtiments. Dans ce recueil, Victor Hugo met en scène un face à face Napoléon 1er / Dieu où il évoque les épreuves de la vie de Napoléon : la bataille de Waterloo, la retraite de Russie, l’exil à Sainte Hélène. A chaque fois Victor Hugo demande à Dieu si c’est cela le châtiment de ces fautes. Dieu lui répond noncar Dieu lui dit que son seul châtiment est son coup d’état du 18 Brumaire 1799 mais aussi d’avoir eu un successeur comme Napoléon III.

L’expiation est le début du 5ème livre des châtiments. Nous allons étudier les 28 premiers alexandrins de ce long poème.
En 1812, Napoléon 1er et son armée arrivent aux portes de Moscou pour conquérir la ville mais ses ennemis mettent le feu à la ville(vers 4) et Napoléon rebrousse chemin. En septembre, l’armée napoléonienne (surnommée « la grande armée ») est prise de plein fouet par l’hiver Russe (« Général Hiver »). L’extrait décrit l’impossible retour des soldats (surnommés les « grognards ») mais ces derniers poursuivent leur chemin tant bien que mal. Victor Hugo nous montre le courage des soldats.

« Je ferai de ce texte une lecturelinéaire mais auparavant je vais procéder à sa lecture. »

Le texte forme un bloc compact, sans aucune strophe, avec des rimes plates (selon le schéma aa, bb, cc) qui vont évoquer la difficulté des soldats à avancer. Cela donne un aspect très monotone au poème.

« Au regard de l’enjeu du texte, je vais adopter un plan en 3 parties : »

Deux plans sont possibles mais je ne vais vous présenter quele plan linéaire, qui est un plan cinématographique.
Tout d’abord, nous pourrons étudier le plan d’ensemble des vers 1 à 9 qui correspond à l’armée entière et évoque l’idée de défaite.
Puis, nous étudierons trois séries de gros plans des vers 10 à 17, qui montrent le désarroi de chacun. Le premier gros plan est celui du vers 10 sur les blessés, le deuxième se situe au vers 12, sur « les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude Guernica
  • Guernica etude
  • etude de guernica
  • Etude de guernica
  • Etude de Guernica
  • Guernica dossier étude
  • Etude de guernica picasso
  • Etude de l'oeuvre guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !