Etude des liens entre littérature et société qu québec pendant l'ère coloniale
I- Littérature et société pendant l'ère coloniale (1534-1763):
Remarque: Durant cette époque, il n'y avait pas eu beaucoup de monde dans ce Québec de l'époque coloniale, qui s'appelait la Nouvelle-France en ces temps. Ainsi commença le peuplement de cette terre déserte de civilisation.
1- Des sauvages ou voyage de Samuel Champlain (1603) :
C'est une oeuvre de Samuel Champlain avec laquelle nous allons évoquer les liens entre la littérature et la société pendant l'ère coloniale, à noter que cet auteur est la personne qui a fondé la ville de Québec en 1608.
Cet ouvrage met en avant la société de la Nouvelle-France, ou plutôt son fonctionnement. Dans cette oeuvre, on peut affirmer que la littérature est le miroir de la société québécoise de cette époque : l'auteur sort ce livre pour faire découvrir les mécanismes sociaux de l'époque à savoir que le système politique dans cette société est fondé sur le gouvernement royal en France, que le système économique est basée sur le commerce des fourrures et sur l'agriculture et que le système seigneurial est à la fois une institution économique et morale. Il présente aussi dans son oeuvre le contact des colons avec les indigènes qu'il appelera les sauvages.
A travers cette oeuvre, on peut affirmer alors que la littérature s'inspire des faits sociaux et de la société dans cette époque.
2- Histoire du Canada et voyages que les Freres Mineurs Recollects y ont faicts pour